Couleurs

ltarc1326  2018-2019  Tournai

Couleurs
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Mory Agnes; Noirhomme Barbara;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • La couleur en elle-même, théorie et composition
  • Les interactions entre les couleurs - théorie des contrastes
  • Les gammes colorées ; les ambiances colorées
  • L'impact de la couleur sur notre perception de l'espace
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable

  • de connaître (théorie et expérimentation) les composants d¿une couleur pour pouvoir la dupliquer.
  • de comprendre la relation entre les couleurs pour pouvoir, plus tard, les conjuguer : théorie et  manipulations.
  • de saisir au plus près le rôle réel de la couleur d¿un point de vue spatial et les richesses  d¿expressions de la technique de « peindre » : analyse et expérimentation.
  • de comprendre comment l¿association de couleurs, leur voisinage et leur étendue, peut donner  naissance à un équilibre visuel ou non.
  • de proposer un projet de colorimétrie pour un contexte donné, en saisir la portée spatiale.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Découvrir et élargir les limites de son imaginaire
  • Imaginer des leviers capables de transformer l¿appréhension du réel

Situer son action

  • Expérimenter les possibilités de transformation d¿un contexte

Mobiliser d¿autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d¿autres disciplines

Exprimer une démarche architecturale

  • Restituer l¿expérience d¿une spatialité en l¿observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Compréhension de la couleur :
  • Couleur en elle-même : fabrication des couleurs secondaires et tertiaires à partir des couleurs primaires / reproduction d’une couleur.
  • Rapport des couleurs entre elles : gamme colorée / rôle de la couleur dans l’espace en deux dimensions.
  • Mécanismes de composition et de perception de la couleur en trois dimensions : impact de la couleur sur la perception de l’espace.
  • Visite de réalisations de référence
Approche théorique (Itten, Goethe, Albers, …)
Intervention colorée dans un espace architectural concret.
Méthodes d'enseignement
EXPLORATION / THEORIE / EXPERIMENTATION
Le cours est donné sous forme de :
  • Séances d’expérimentation et de manipulation
  • Visites d’expositions ou d’intégrations artistiques dont l’objet est la couleur
  • Exposés magistraux
  • Mise en application : dessins, schémas, gammes colorées, maquettes colorées, photomontages
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et porte sur les travaux individuels et en groupe.
Ressources
en ligne
Le cours est déposé séance par séance sur Moodle. 
Bibliographie
  • Moodle
  • Johannes ITTEN, "Art de la couleur", édition abrégée, éditions Dessain & Tolra, 2004
  • Daniel LACOMME, "La couleur dans le dessin et la peinture", collection "L'atelier vivant", éditions Dessain & Tolra, 2003
  • Johann Wolfgang von Goethe, ‘’Théorie des couleurs’’
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN