Moyens d'expression et de représentation : confirmation

ltarc1321  2018-2019  Tournai

Moyens d'expression et de représentation : confirmation
3 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Mory Agnes; Noirhomme Barbara; Renard Beatrice;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif. 
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
  • le tracé
  • les proportions
  • la composition
  • les projections de l'espace projeté et observé
  • le dessin d'observation
  • le dessin d'expression
  • le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿étudiant confirmera les moyens d¿expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il sera ainsi évalué sur sa capacité à confirmer les AA suivants du référentiel Bachelier :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l¿espace en trois dimensions
  • Restituer l¿expérience d¿une spatialité en l¿observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés

A Bruxelles, l'étudiant sera aussi évalué sur les AA suivants, en termes de confirmation :

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel

A Tournai, l'étudiant sera aussi évalué sur les AA suivants :

Expérimenter une démarche artistique

  • Capter l' "air" du temps", et identifier les moyens qui seront à même de le révéler
  • Découvrir et élargir les limites de son imaginaire
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Observation et analyse d'un contexte architectural de référence.
Compréhension des enjeux spatiaux à travers les filtres d'analyse : 
  • plein / vide
  • lumière / ombre 
  • rythmes 
  • intime / extime
  • public / privé
  • matières / matériaux / textures
  • couleurs
  • ... 
Expression à l'aide du dessin. 
Compréhension et communication des enjeux relevés, identifiés et analysés à l'aide d'un objet en trois dimensions : 
  • installation
  • livre objet
  • sculpture
  • ...
Méthodes d'enseignement
L'étudiant est invité à participer à un travail d'observation et d'analyse in situ. Il consigne son observation sous forme de schémas, dessin, relevé, reportage photographique.
L'espace architectural observé fait, ensuite, l'objet de représentations graphiques et/ou plastiques dans les trois disciplines enseignées, à savoir : la modélisation 3D (DAO), le dessin à main levée (DML) et la géométrie spatiale (DMG). 
Les trois disciplines servent la remise d'un travail individuel de synthèse. Ce travail témoigne des acquis et vécu de l'étudiant à travers l'activité sous forme d'un document en trois dimensions : installation, sculpture, livre objet, ...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, unique pour les trois disciplines, se fait lors d'un jury clôturant l'activité, sur base d'un travail individuel, selon la répartition suivante :
75% des points sur l'ensemble des travaux de recherche + carnet A5 :
  • 25% DML
  • 25% DAO
  • 25% DMG
25% des points sur le travail de synthèse
Ressources
en ligne
Le cours et les attendus sont déposés, séance par séance, sur Moodle ; ceci pour les trois disciplines enseignées ainsi que pour le travail de synthèse.
Bibliographie
  • Moodle
  • La bibliographie est déposée sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées.
La bibliographie est déposée sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées.
Support de cours
  • Moodle
  • La bibliographie est déposée sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN