Séminaire de psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et de la famille

lpsys2643  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et de la famille
6 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
De Mol Jan coordinateur; Deplus Sandrine (supplée De Mol Jan); Deplus Sandrine; Lahaye Magali (supplée De Mol Jan); Lahaye Magali;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Stage ou expérience professionnelle équivalente 
Thèmes abordés
Sont abordés dans le séminaire les différentes dimensions de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge psychologique d'enfants, d'adolescents et/ou de la famille, à savoir :
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient/de la famille, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant sera capable

- d¿analyser la situation d¿un patient afin d¿évaluer si une prise en charge psychologique est appropriée (A1,  A2, B1)

- le cas échéant, de planifier les différentes dimensions de l¿intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3)

- d¿argumenter par écrit et à l¿oral les différentes décisions prises (C1, C2)

- d¿interagir avec les pairs afin d¿affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1)

- de tenir compte des résultats d¿études scientifiques, de questions de déontologie et d¿éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Présentation des différentes étapes de la prise en charge
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
Méthodes d'enseignement
1) Séances plénières pour mettre l’accent sur les bases conceptuelles, (2) travail individuel et travaux de groupes sur des vignettes cliniques, (3) mise en commun des réflexions à travers des débats.
Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels. Certaines vignettes sont choisies de commun accord avec les autres séminaires de psychologie clinique  afin d’inclure une mise en commun plus large et interdisciplinaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentations orales, travaux individuels écrits et travaux de groupe écrits.
Autres infos
Les concepts cliniques vus aux cours de Bac 2, Bac 3 et Master 1 sont supposés connus.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques