d'enseignement
Les relations au sein de la famille (attachement, traitement parental différencié, coparentalité, relations fraternelles, triangle primaire et alliance familiale)
Le développement parental
Les déterminants de la parentalité (facteurs liés au parent dont la perspective intergénérationnelle et les cognitions parentales ; facteurs liés à l'enfant dont le tempérament et le comportement ; facteurs liés à l'environnement dont le niveau d'éducation et la relation conjugale)
Les mesures de la parentalité
Les interventions auprès des parents issues du courant dit de l'evidence-based
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise plus particulièrement à développer auprès des étudiants les compétences d'observation et d'analyse des relations parent-enfant au sein de la famille. Sur base de ces observations et analyses, les étudiants seront également formés à identifier les interventions adaptées à la situation spécifique, à concevoir des interventions psychologique et/ou éducative à l'intention des familles, à proposer un plan d'évaluation du projet d'intervention, incluant la phase de communication des résultats et le questionnement sur les réajustements éventuels. A1. maîtriser les connaissances qui permettent d¿expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B3. mettre en ¿uvre un plan d¿intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l¿efficacité. C2. structurer et présenter des données recueillies. E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l¿éthique et de la déontologie. F2. mettre en ¿uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Module 2: activités d'observation des relations parent(s)-enfant en e-learning
Module 3: activités d'analyse des interventions auprès de parents en e-learning
Module 4: exercice d'intervention, implémentation d'un bref programme d'intervention auprès d'une famille volontaire avec le cd-rom "Lou & Nous"
- Module 1: cours théorique en présentiel.
- Module 2 et 3: activités d'apprentissage en e-learning.
- Module 4: exercice d'intervention.
des acquis des étudiants
Le calcul de la note finale se fait comme suit: 50% Module 1 (examen oral collectif), 25% pour chacun des deux Module (1/observation (module 2) OU analyse (module 3), 2/Intervention). Il est possible si l'étudiant le souhaite de réaliser les Modules 2, 3, et 4 au cours du deuxième quadrimestre tout en présentant l'examen oral du Module 1 en janvier. La note finale est alors obtenue en septembre.
Avoir suivi LPSP 1003 Introduction à la psychologie du développement
LPSP 1213 Développement, milieu, culture
(LPSP 1324 Psychopathologie du développement)
en ligne
ROSKAM, I. & MIKOLAJCZAK, M. (2016). Stress et Défis de la Parentalité.Louvain-la-Neuve: de Boeck.
en charge