d'enseignement
- Les modèles de réponse à l'item et, en particulier, le modèle de Rasch pour la construction d'échelles de mesure
- Analyse factorielle, modèles d'équations structurelles
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A2 : analyser et mode¿liser une situation (individu, groupe ou organisation) en re¿fe¿rence a¿ des the¿ories, re¿sultats de recherche, me¿thodes et outils relevant de la psychologie. B1 : comprendre la me¿thodologie et les analyses lie¿e a¿ la planification, la re¿alisation et l¿e¿valuation de l¿efficacite¿ d¿une manipulation ou d¿une intervention C2 : pre¿senter et structurer les donne¿es recueillies de manie¿re claire, synthe¿tique, neutre, non oriente¿e ; et structurer et re¿diger les re¿sultats de manie¿re standardise¿e E1 : mai¿triser les e¿tapes, les me¿thodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'e¿ducation |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le modèle de Rasch et les modèles de réponse à l'item
Au travers d'exemples, les étudiants vont découvrir l'approche classique (Alpha de Cronbach) et l'approche moderne (modèle de Rasch et modèles de réponse à l'item) pour l'analyse des réponses à un questionnaire quantitatif. Ils vont également découvrir les fondements psychométriques de toute échelle de mesure en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire (critère d'unidimensionalité, indices d'ajustement, fonctionnement différentiel, analyse d'items dichotomiques et polytomiques).
Le modèle classique : analyse factorielle
Les postulats et implications des modèles d'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Les utilisations courantes et procédures particulière (eg : rotations, analyse parallèle...) et difficultés de la technique, le lien avec le modèle de mesure dans les approches à équations structurelles
Les applications courantes des procédures d'analyse factorielle et leur mise en oeuvre informatique avec une approche critique des résultats, de l'ajustement et de l'interprétation.
des acquis des étudiants
Le cours exige une connaissance de base des concepts et méthodes statistiques et psychométriques classiques
LPSP1011 Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 Statistique, inférence sur une ou deux variables
LPSP1212 Psychométrie
en ligne
en charge