2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Hausman Jean-Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Information concernant l'ensemble des diverses recommandations régissant l'exercice de la profession
- Notions d'éthique, de morale et de déontologie: liens et différences, aspects historiques de la déontologie en psychologie, la déontologie comme élément structurant d'une profession
- Codes de déontologie des psychologues : charte éthique européenne, code belge (historique, contenus, en particulier notions de respect, consentement, publicité, rapprochements sexuels), codes des secteurs (cliniciens, PMS, travail et organisations, recherche et enseignement)
- Le secret professionnel : principes, exceptions, secret professionnel partagé, cas particuliers, témoignages en justice (Articles 458 et 458bis du Code Pénal), sanctions pénale et civile
- Non-assistance à personne en danger (article 422bis du Code Pénal) et Décret du 12 mai 2004 relatif à l'aide aux enfants victimes de maltraitance
- Gestion des dossiers : Lois relatives aux droits des patients (22 août 2002) et à la protection de la vie privée (8 décembre 1992)
- Etudes de cas et cas particuliers (travail sous mandat, travail avec les enfants et les familles, autorité parentale, adulte responsable)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à:
Le cours vise, secondairement, à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comprend plusieurs parties. Celles-ci portent sur :
- les rapports entre « Droit, déontologie et éthique » ;
- les « Droits et obligations du psychologue clinicien et du patient » ;
- l’ « Organisation de la profession de psychologue clinicien » ;
- le « Régime disciplinaire du psychologue clinicien ».
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Il comprend également la matière exposée par écrit et identifiée comme telle par le titulaire du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
* L’évaluation porte sur l’ensemble de la matière vue dans le cadre du cours. Il s’agit, d’une part, de la matière exposée au cours magistral et, d’autre part, de la matière exposée par écrit et identifiée comme telle par le titulaire du cours.
* L’évaluation prend la forme d’un examen écrit. Celui-ci comprend deux parties.
La première partie est composée d’une série de questions appelant des réponses très succinctes. Cette partie vaut pour un quart des points de la note finale (5 points sur un total de 20 points). L’étudiant doit réussir cette question (≥ 2,5/5) pour que la seconde partie de l’évaluation soit prise en compte dans l’attribution de la note finale. A défaut, sa note finale maximale est de 5/20.
La seconde partie de l’examen est composée d’une série de questions appelant des développements. Ce sont des questions de définition, de restitution, de comparaison, d’illustration ou de réflexion – le cas échéant en rapport avec l’actualité. Il peut également être demandé à l’étudiant de commenter des recommandations ou des avis émis par la Commission des psychologues (ou d’autres organes similaires) ou des décisions de jurisprudence. Ces questions portent sur l’ensemble de la matière vue dans le cadre du cours. Cette partie vaut pour trois quarts des points de la note finale (15 points sur un total de 20 points). Cette seconde partie de l’évaluation n’est prise en compte dans l’attribution de la note finale que si l’étudiant a réussi la première partie de l’examen.
* Les modalités d’évaluation sont identiques en première session et en seconde session. L’étudiant présente, en toute hypothèse, les deux parties de l’examen.
* L’évaluation prend la forme d’un examen écrit. Celui-ci comprend deux parties.
La première partie est composée d’une série de questions appelant des réponses très succinctes. Cette partie vaut pour un quart des points de la note finale (5 points sur un total de 20 points). L’étudiant doit réussir cette question (≥ 2,5/5) pour que la seconde partie de l’évaluation soit prise en compte dans l’attribution de la note finale. A défaut, sa note finale maximale est de 5/20.
La seconde partie de l’examen est composée d’une série de questions appelant des développements. Ce sont des questions de définition, de restitution, de comparaison, d’illustration ou de réflexion – le cas échéant en rapport avec l’actualité. Il peut également être demandé à l’étudiant de commenter des recommandations ou des avis émis par la Commission des psychologues (ou d’autres organes similaires) ou des décisions de jurisprudence. Ces questions portent sur l’ensemble de la matière vue dans le cadre du cours. Cette partie vaut pour trois quarts des points de la note finale (15 points sur un total de 20 points). Cette seconde partie de l’évaluation n’est prise en compte dans l’attribution de la note finale que si l’étudiant a réussi la première partie de l’examen.
* Les modalités d’évaluation sont identiques en première session et en seconde session. L’étudiant présente, en toute hypothèse, les deux parties de l’examen.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
- LPSP1110 : Droit : éducation, santé & travail (30h, 3 crédits) (ou jugé équivalent)
- LPSP1110 : Droit : éducation, santé & travail (30h, 3 crédits) (ou jugé équivalent)
Bibliographie
- PowerPoint du cours magistral (accessible sur la plate-forme Moodle)
- Extraits de J.-M. HAUSMAN et G. SCHAMPS (dir.), Aspects juridiques et déontologiques de l'activité de psychologue clinicien, Bruylant, Bruxelles, 2016, 375 p. (accessible notamment en bibliothèque)
- Autres documents identifiés comme matière du cours par le titulaire du cours, par exemple des brochures éditées par la Commission des psychologues (accessibles sur la plate-forme Moodle)
- J.-M. Hausman et G. Schamps (dir.), Aspects juridiques et déontologiques de l’activité de psychologue clinicien, Bruylant, Bruxelles, 2016, 375 p.
- J.-M. Hausman (dir.), M. De Wilde, D. Kallai et V. P, Droit et psychologie. Recueil de textes normatifs à l’attention des étudiants en sciences psychologiques et de l’éducation, et des porteurs du titre de psychologue, Anthemis, Limal, 2017, 579 p. [!! Ce recueil de textes sera peut-être mis à jour au début de l'année 2019!!]
Support de cours
- PowerPoint du cours magistral (accessible sur la plate-forme Moodle)
- Extraits de J.-M. HAUSMAN et G. SCHAMPS (dir.), Aspects juridiques et déontologiques de l’activité de psychologue clinicien, Bruylant, Bruxelles, 2016, 375 p. (accessible notamment en bibliothèque)
- Autres documents identifiés comme matière du cours par le titulaire du cours, par exemple des brochures éditées par la Commission des psychologues (accessibles sur la plate-forme Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY