Responsabilité sociale de l'entreprise

llsmg2057  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Responsabilité sociale de l'entreprise
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Coibion Arnaud; Gollier Jean-Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
' RSE, Introduction et notions de base : o La responsabilité sociale des entreprises, o La société commerciale, o La banque et la bourse. ' Constitution de la société, actionnaires et titres ' Assemblées générales ' Gestion de la société ' Controle interne et externe de la société ' Le capital et les restructurations d'entreprises (fusion, scission,...) ' Les cessions d entreprises ' Conventions entre actionnaires ' Résolution de litiges entre actionnaires ' Redressement judiciaire, faillite et liquidation ' Notions de droit bancaire et financier
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. ¿porter un regard critique et réflexif ¿ 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,¿ 1.3. Décider et agir de manière responsable ¿ 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ¿ 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs¿ 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique¿ 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ¿ 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ¿ 3.4. Synthétiser avec discernement ¿ poser un diagnostic ¿ 3.5. Dégager¿ des solutions implantables¿ 4. Entreprendre et faire évoluer 4.1. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet, service, processus¿ 4.3. S intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement. 5. Agir en contexte interdisciplinaire 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d¿une entreprise¿ 5.2. Situer ¿ ce fonctionnement dans son contexte socio-économique¿ 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d¿action ¿ 6. Travailler en équipe 6.1. Travailler en équipe, s intégrer...  7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité 7.1. Intégrer les 6 dimensions de la gestion¿dans son activité, métier ou projet. 7.2. Définir clairement les objectifs de l activité ¿ 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ... 8. Ecouter et communiquer 8.1. Convaincre et négocier¿ 8.2. Exprimer un message de façon claire et structurée¿¿ 9. Elargir ses compétences personnelles 9.1. Se développer ¿ 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome¿ 9.3. Questionner et faire évoluer ses propres paradigmes¿
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - Ce cours entend donner aux étudiants les outils conceptuels leur permettant de procéder à une analyse à la fois compréhensive et critique de la notion de « responsabilité sociétale de l¿entreprise » dans le contexte d¿une société commerciale à responsabilité limitée (notre modèle sera la société anonyme) et de ses engagements financiers (notions de droit bancaire et financier).- Le cours donnera aux étudiants la capacité de comprendre, d un point de vue RSE, les grandes étapes de la vie d¿une société : de la constitution a son éventuelle liquidation, en passant par sa gestion et les opérations de fusions et acquisitions.- Quant à la notion de « responsabilité », les étudiants seront capables d¿identifier la gradation entre un engagement moral (générateur de réputation) et un engagement juridique (susceptible de conséquences contraignantes).- Par les mécanismes de constitution et de fonctionnement de la société, les étudiants acquerront les connaissances nécessaires et les réflexes de base pour gérer une entreprise en société.- Un accent est mis sur les techniques d¿accords entre actionnaires et de cession d¿actions, pour permettre aux étudiants de gérer la phase dynamique de l¿entreprise en société, lorsque le cercle des apporteurs de capitaux doit être élargi ou que le contrôle de l¿entreprise est cédé à un tiers.- A la fin du cours, l étudiant sera capable, dans le cadre d une société commerciale, d identifier sa responsabilité juridique et sa responsabilité sociale. En étudiant la structure de la société commerciale, ses organes, leur fonctionnement et les techniques de cession et de résolution des conflits entre actionnaires, l¿étudiant expérimentera l¿impact qu¿une approche RSE peut avoir sur l¿entreprise et sa structure.- Le cours a un double objectif : initiation à la démarche RSE (débats, savoirs, outils et pratiques) et initiation au droit des sociétés et au droit financier dans lequel cette démarche s¿inscrit, en sorte que l étudiant acquière un niveau de conscience suffisant pour pouvoir participer à la vie d une société commerciale en tant que travailleur, gérant ou actionnaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours entend donner aux étudiants les outils conceptuels leur permettant de procéder à une analyse à la fois compréhensive et critique de la notion de « responsabilité sociétale de l'entreprise » dans le contexte d'une société commerciale à responsabilité limitée (notre modèle sera la société anonyme) et de ses engagements financiers (notions de droit bancaire et financier). Le cours donnera aux étudiants la capacité de comprendre, d un point de vue RSE, les grandes étapes de la vie d'une société : de la constitution a son éventuelle liquidation, en passant par sa gestion et les opérations de fusions et acquisitions. Quant à la notion de « responsabilité », les étudiants seront capables d'identifier la gradation entre un engagement moral (générateur de réputation) et un engagement juridique (susceptible de conséquences contraignantes). Par les mécanismes de constitution et de fonctionnement de la société, les étudiants acquerront les connaissances nécessaires et les réflexes de base pour gérer une entreprise en société. Un accent est mis sur les techniques d'accords entre actionnaires et de cession d'actions, pour permettre aux étudiants de gérer la phase dynamique de l'entreprise en société, lorsque le cercle des apporteurs de capitaux doit être élargi ou que le contrôle de l'entreprise est cédé à un tiers. A la fin du cours, l étudiant sera capable, dans le cadre d une société commerciale, d identifier sa responsabilité juridique et sa responsabilité sociale. En étudiant la structure de la société commerciale, ses organes, leur fonctionnement et les techniques de cession et de résolution des conflits entre actionnaires, l'étudiant expérimentera l'impact qu'une approche RSE peut avoir sur l'entreprise et sa structure. Le cours a un double objectif : initiation à la démarche RSE (débats, savoirs, outils et pratiques) et initiation au droit des sociétés et au droit financier dans lequel cette démarche s'inscrit, en sorte que l étudiant acquière un niveau de conscience suffisant pour pouvoir participer à la vie d une société commerciale en tant que travailleur, gérant ou actionnaire.
Méthodes d'enseignement
ex cathedra avec matériel pratique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
examen oral
Autres infos
Il n'y a pas d'examen final. L'évaluation repose sur une pondération entre différents travaux de groupe.
Bibliographie
: : SYLLABUS obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée, La responsabilité sociale de l'entreprise, éd.La Découverte, Collection Repères (poche), 2010 obligatoire . DOSSIER DE LECTURE obligatoire . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)