Bilinguisme

llogo2102  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Bilinguisme
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définition du bilinguisme
- Représentation et traitement du langage oral bilingue
- Représentation et traitement du langage écrit bilingue
- Le cerveau bilingue
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition  d'une langue seconde ou étrangère
- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Posséder une vue d'ensemble des enjeux linguistiques, socio-affectifs, cognitifs et orthophoniques du bilinguisme

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);

 

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
' Définition du bilinguisme (AS / PH) ' Production et compréhension du langage oral bilingue (AS) ' Production et compréhension du langage écrit bilingue (AS) ' Le cerveau bilingue (AS) ' Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme (AS / PH) ' L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère (PH) ' Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère (PH) ' Bilinguisme et troubles développementaux: Aspects fondamentaux et appliqués (AS)
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation en session Examen écrit: - 30 questions QCM (AS; 13/20) - 2 questions ouvertes (PH; 7/20)
Autres infos
ATTENTION Les parties du cours de Arnaud Szmalec (AS) seront dispensées en anglais. Les slides seront en français. L'examen sera en français.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Bijleveld, H.-A., Estienne, F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie: Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe. Elsevier Masson.
Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.
Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.
Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie