Paradigmes de programmation et concurrence

linfo1104  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Paradigmes de programmation et concurrence
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises des compétences de base en programmation visées par les cours LINFO1101 ou LEPL1401 et les notions sur l'algorithmique et les structures de données simples visées par le cours LEPL1402.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Paradigmes de programmation : programmation fonctionnelle, programmation orientée-objet et programmation déclarative dataflow ;
  • Sémantique formelle et techniques de raisonnement sur des programmes ;
  • Langage noyau et machine abstraite ;
  • Abstractions de données et modélisation orientée-objet ;
  • Algorithmes récursifs et programmation avec invariants en exploitant des structures de données linéaires et arborescentes ;
  • Analyse de la complexité temporelle d'un algorithme et de la complexité spatiale d'une structure de données ;
  • Non-déterminisme, ordonnancement et équité ;
  • Mise en oeuvre de programmes de complexité moyenne avec un accent sur les méthodes de tests et de validation de programmes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA 1.1, 1.2
  • AA 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7
  • AA 4.2, 4.3, 4.4
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.I2, S1.I3, S1.I5
  • S2.2, S2.3, S2.4
  • S5.3, S5.4, S5.5
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
  • spécifier les problèmes, les diviser dans leurs étapes de base, et concevoir des algorithmes et des abstractions pour les résoudre ;
  • choisir le bon paradigme de programmation et écrire un programme dans ce paradigme pour résoudre un problème ;
  • utiliser la sémantique formelle pour expliquer l'exactitude du programme ;
  • écrire de petits programmes concurrents dans le paradigme du dataflow déterministe.
  • penser à l'aide d'abstractions (raisonner correctement sur un système qui comprend plusieurs couches d'abstractions, et définir de nouvelles abstractions pour simplifier la résolution d'un problème)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
Peter Van Roy et Seif Haridi, PROGRAMMATION: Concepts, techniques et modèles, Dunod, 2007
Peter Van Roy et Seif Haridi, Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming, MIT Press, 2004
Faculté ou entité
en charge
INFO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil