8 crédits
120.0 h
Q2
Enseignants
Bourez Olivier; Van Oost Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Extension et nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. La question n'est pas posée. Un thème est proposé. Les étudiants prennent position. D'après le thème proposé, les étudiants réalisent en groupe une étude préparatoire à la concrétisation : circonscription d'un site, définition d'un programme, énoncé des questions théoriques suscitées par le thème. Ils s'engagent ensuite dans une démarche individuelle de projet. La manière de poser le thème doit garantir une pluralité d'approche et la possibilité d'une concrétisation architecturale complète à des échelles appropriées : plan d'implantation, plan masse à 1/2000, 1/1000, 1/500; plans, coupes, façades à 1/200 , 1/100, 1/50 ; détails et profils à 1/20, 1/10, 1/5, 1/2; maquettes et perspectives. Ce travail mettra en exergue les affinités techniques de dessin manuel et informatique développés et approfondis au cours des études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Trouver les questions préliminaires à la définition d'un programme. Trouver les appuis disciplinaires et les références nécessaires à l'étude. Déduire et formuler un programme précis approprié au contexte. Mise en adéquation d'un programme et d'un site à travers le projet d'architecture Réaliser la synthèse dans l'intégration des dimensions paysagères, historiques, institutionnelle, urbaine et technique dans le projet d'édification. Établir un dossier de présentation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’atelier Synthèse, en fin de bachelier, a pour vocation, comme son nom l’indique, à faire une première synthèse des acquis du premier cycle. Il introduit en outre une nouvelle thématique, celle du logement collectif. Il s’agit de la fonction prédominante et le cœur de l’exercice, un ensemble de logements permettant de rencontrer la diversité des situations familiales au cœur d’un même îlot. Dans le cas de l’exercice, l’hypothèse est que ces logements groupés sont bâtis par l’initiative publique et consistent en des logements moyens ou sociaux. Le nombre de logements n’est pas précisé mais l’on considère comme centre de gravité une centaine de logements. La quantité de logements variera en fonction des sites de travail. Nous chercherons à optimiser la densité et les qualités essentielles des logements. A première vue les sites peuvent accueillir un nombre de logements significatifs, suffisamment pour articuler différentes échelles, celle de la ville, du quartier et de l’édifice.
Méthodes d'enseignement
Pour élaborer ce projet nous proposons aux étudiants de travailler simultanément à 3 échelles différentes : la plus grande mobilisée par le projet, la plus petite et l’intermédiaire qui les articule. Si la compréhension du site dans ses diversités d’échelles peut instruire le projet, nous pensons que le projet, réciproquement, peut instruire la compréhension du site. Il nous semble donc nécessaire d’abolir toutes hiérarchies entre les échelles. Un projet n’est pas une déduction logique partant d’enjeux plus vastes pour rencontrer des enjeux locaux. Il n’est pas non plus inscrit uniquement dans la conséquence d’une analyse. Il permet, l’analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le travail sera évalué en trois temps :
- Une évaluation continue relative à l’engagement dans le travail du projet et à la participation aux ateliers.
- Une évaluation sous forme d’un pré-jury dont les membres seront vos enseignants.
- Une évaluation sous forme d’un jury final dont les membres seront vos enseignants et des experts extérieurs invités.
Seront évalués considérant qu’il s’agit d’un projet de synthèse en fin de cycle BAC :
Capacité à énoncer des hypothèses architecturales
Capacité à les mettre au travail
Capacité à la mobilité itérative dans le développement du projet
Capacité à représenter, dire, dessiner, modéliser
Capacité à faire synthèse des acquis du baccalauréat
- Une évaluation continue relative à l’engagement dans le travail du projet et à la participation aux ateliers.
- Une évaluation sous forme d’un pré-jury dont les membres seront vos enseignants.
- Une évaluation sous forme d’un jury final dont les membres seront vos enseignants et des experts extérieurs invités.
Seront évalués considérant qu’il s’agit d’un projet de synthèse en fin de cycle BAC :
Capacité à énoncer des hypothèses architecturales
Capacité à les mettre au travail
Capacité à la mobilité itérative dans le développement du projet
Capacité à représenter, dire, dessiner, modéliser
Capacité à faire synthèse des acquis du baccalauréat
Autres infos
3 ateliers
Bibliographie
CHRIST, Emmanuel, Christoph GANTENBEIN et Victoria EASTON (2012). Typology: Hong Kong, Rome, New York, Buenos Aires, Park Books.
CHRIST, Emmanuel, Christoph GANTENBEIN et Victoria EASTON (2015). Typology: Paris, Delhi, São Paulo, Athens: ETH Zu'rich.
EBNER, Peter et coll. (2010). Typology +, Basel.
FRENCH, Hilary, 100 logements collectifs du XXè siècle, plans, coupes et élévations, Le Moniteur, 2009.
GAMEREN, Dick et coll. (2011). DASH: The Residential Floor Plan Standard and Ideal / De Woningplattegrond Standaard en Ideaal, Distributed Art Pub Inc.
HECKMANN, Oliver et Friederike SCHNEIDER (2011). Floor Plan Manual: Housing: Birkhäuser.
LEDENT, Gérald (2014). Potentiels Relationnels. L'aptitude des dispositifs physiques de l'habitat à soutenir la sociabilité. Bruxelles, le cas des immeubles élevés et isolés de logement, Louvain-la-Neuve: UCL.
LEUPEN, Bernard et coll. (2011). Housing Design: A Manual: Distributed Art Pub Incorporated.
SCHNEIDER, Friederike (2007). Recueil de plans d'habitation, Berlin: Birkhäuser.
STEINEMANN, Ramias (2008). Global Housing Projects Since 1980: 25 Buildings Since 1980: ACTAR COAC ASSN OF CATALAN ARC.
CHRIST, Emmanuel, Christoph GANTENBEIN et Victoria EASTON (2015). Typology: Paris, Delhi, São Paulo, Athens: ETH Zu'rich.
EBNER, Peter et coll. (2010). Typology +, Basel.
FRENCH, Hilary, 100 logements collectifs du XXè siècle, plans, coupes et élévations, Le Moniteur, 2009.
GAMEREN, Dick et coll. (2011). DASH: The Residential Floor Plan Standard and Ideal / De Woningplattegrond Standaard en Ideaal, Distributed Art Pub Inc.
HECKMANN, Oliver et Friederike SCHNEIDER (2011). Floor Plan Manual: Housing: Birkhäuser.
LEDENT, Gérald (2014). Potentiels Relationnels. L'aptitude des dispositifs physiques de l'habitat à soutenir la sociabilité. Bruxelles, le cas des immeubles élevés et isolés de logement, Louvain-la-Neuve: UCL.
LEUPEN, Bernard et coll. (2011). Housing Design: A Manual: Distributed Art Pub Incorporated.
SCHNEIDER, Friederike (2007). Recueil de plans d'habitation, Berlin: Birkhäuser.
STEINEMANN, Ramias (2008). Global Housing Projects Since 1980: 25 Buildings Since 1980: ACTAR COAC ASSN OF CATALAN ARC.
Faculté ou entité
en charge
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LOCI