Atelier 2 : Histoire et Habitat

licar1602  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Atelier 2 : Histoire et Habitat
4 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Masson Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Nouvelle expérience cumulative de la démarche de projet. Des questions sont posées : comment interpréter un programme ?
Comment développer une proposition qui soit spécifique à un site ? comment coordonner l interprétation du programme et la considération du site.
Placé au début du second bloc programme l atelier Histoire et Habitat cherche la cohérence d une proposition développée à partir d un prétexte de départ (site et programme) et d aspirations personnelles (espaces, lumière,...).
Dans le cours de l atelier, la proposition se précise dans l organisation du plan, dans les rapports de la coupe, dans les décisions de mesure, par la logique de la structure, ...
L'atelier propose généralement la réalisation d'habitations. Son énoncé précis peut aller de la maison mitoyenne à un ensemble de logements en appartements. Les questions d intimité et de vivre ensemble sont posées à différentes échelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Dans la suite des projets d architecture, cet enseignement aura permis à l étudiant d augmenter ses capacités à :

  • Spéculer de manière itérative et par le dessin de manière à trouver les intentions et les cohésions qui définissent son projet.
  •  Reconnaître et développer les interactions potentielles entre un site, son contexte et un projet.
  • Reconnaître et développer les interactions entre les différentes dimensions d¿un projet (programme, structure, espaces.
  •  Présenter et argumenter son projet devant un jury.

Plus particulièrement pour ce projet, il aura développé ses compétences à

  • Reconnaître et relever les effets de l histoire sur une situation spatiale contemporaine, sur la constitution d un programme ou sur l élaboration d une typo-morphologie.
  •  Interpréter et intégrer les exigences propres d un programme d habitat adressé à une collectivité.
  •  Reconnaître les différentes étapes qui constituent l élaboration d un projet.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2018, le projet consiste à développer 3 logements pour éclusiers le long du canal de la Sambre.
Le projet d’architecture relève de la pédagogie active. Les enseignants créent un cadre dans lequel les étudiants s’engagent de manière créative. Des feedbacks sont apportés régulièrement aux étudiants. Les séances alternent discussions collectives et travail individuel.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. L'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
L’évaluation est continue. L’activité s’achève par une présentation devant un jury.
Autres infos
Cette activité est encadrée par les enseignants à raison de deux demi-journées par semaine. Les étudiants consacrent l'équivalent de quatre demi-journées par semaine à cette activité. Un temps suffisant entre les séances encadrées est prévu par l'horaire de manière à permettre aux étudiants de développer leurs activités de projet autonome.
Bibliographie
Aa. Vv.
Théorie de l'architecture de la Renaissance à nos jours.
Cologne, Taschen, 2003.
ALBERTI L. B.
L'art d'édifier.
Traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Caye et Françoise Choay.
Paris, Seuil, 2004.
CONRADS U.
Programmes et manifestes de l'architecture du XXe siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1991.
DELORME P.
Architecture.
Edition intégrale de 1648.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1981.
DENES M.
Form follows fiction. Ecrits d'architecture fin de siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1996.
FICHET F.
La théorie architecturale à l'âge classique. Essai d'anthologie critique.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979.
NIZET F.
Le voyage d'Italie et l'architecture européenne ( 1675-1825 ).
Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 1988.
NORBERG-SCHULZ C.
Système logique de l'architecture.
Bruxelles, Dessart et Mardaga, 1974.
PALLADIO A.
Les quatre livres de l'architecture.
Traduit par Roland Fréart de Chambray.
Paris, Flammarion, 1997. 
RIEGL A.
Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine.
Ecole d'architecture Paris-Villemin, 1984.
ROSSI A.
Autobiographie scientifique.
Marseille, Parenthèses, 1988.
RUSKIN J.
Les sept lampes de l'architecture.
Paris, Les presses d'aujourd'hui, 1980.
RYKWERT J.
La maison d'Adam au paradis.
Paris, Seuil, 1976.
VAN DE VELDE H.
Formules de la beauté architectonique moderne.
Bruxelles, Archives d'Architecture Moderne, 1978.
VENTURI R.
De l'ambigüité en architecture.
Paris, Dunod, 1976.
VITRUVE
Les dix livres d'architecture.
Corrigés et traduits en 1684 par Claude Perrault.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Mineure en architecture