Dessin 3 : la composition et ses techniques

licar1503  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Dessin 3 : la composition et ses techniques
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Andrieux Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Prendre et faire prendre conscience de la place de cette activité dans l'ensemble du programme BAC IR. CIV. ARCH Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement, d'expression et de communication: Pratique parallèle des techniques manuelles et informatiques du dessin connaissance du "dessin d'architecture" comme moyen d'exploration et de développement d'un projet par la pratique répétée de l'esquisse et du croquis connaissance des logiciels et présentation par la pratique d'une mise à l'échelle d'un projet spécifique Mise en adéquation de la pensée et des dessins Remise en question de la pensée par les dessins ou vice versa Compréhension de la différence entre un dessin fini et un dessin complet dans la pratique du projet depuis la conception jusqu'à la réalisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Pratiquer le dessin manuel et informatique comme support d'expression d'analyse et de communication. Comprendre le dessin d'observation comme moyen d'appréhender le réel sur lequel on (l'étudiant) sera amené à intervenir. Développer le sens de la représentation par le dessin manuel et informatique à travers des connaissances techniques (fusain, aquarelle, encre, lavis, mine de plomb, logiciels,¿) et théoriques de dessin (vision, cadrage, distance, perspective¿).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pratiquer le dessin manuel et informatique indispensable à la discipline du projet. et comme support de conception , d'expression, d'analyse de l'architecturation de celui-ci. Il s'agit de faire comprendre l'importance du dessin dans l'émergence et la mise au point dimentionnelle et conceptuelle du projet. le dessin comme une pensée en acte. Particulièrement un petit projet est l'occasion pour l'étudiant d'user de chaque mode de dessin dans le développement projectuel, l'esquisse, la mise au point géométrique et dimentionnelle, le dessin final sous forme d'un plan "trois vues" qui épuise leprojet.Lles matières, les ombres, les proportions sont abordées et doivent être matérialisées dans le rendu final. Le dessin doit permettre à l'étudiant d'aborder la modification, le ménagement du réel opéré par le projet. Le petit projet sera à la base toujours du travail, avec le mouvement du relief et son aménagement pour recevoir une petite structure. Il s'agit de comprendre que le dessin projette toujours et permet de communiquer le projet au travers de techniques adaptées, dessin physique, manuel, et les connaissances techniques de chacune de celles-ci. le fusain, l'aquarelle, l'encre, le lavis, le graphite, le logiciel.
Méthodes d'enseignement
Un exposé théorique ouvre l'atelier sur une histoire pratique et critique du dessin depuis la renaissance. un projet est mené sur base de fonds de plans avec courbes de niveau dans un site mêlant nature et édifice, en milieux urbain ou historique. Un jury avec affichage de l'ensemble des dessin depuis l'esquisse au plan trois vues termine l'atelier qui aura par ailleurs fait l'objet d'une évaluation continue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette activité fait l 'objet d 'une évaluation continue. L'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu 'une seule fois. Il n 'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.

Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d 'une évaluation lors de la session de septembre.

Une absence justifiée par un certificat médical lors d 'un jury, fera l 'objet d 'une évaluation lors de la session d 'examen du quadrimestre durant lequel l 'activité a été organisée.
Autres infos
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Bibliographie
Le Bauhaus de Weimar E Vitale, Mardaga.
Shin Takamatsu portfolio, Revue détail, Les voyages d'allemagne, carnets, le Corbusier, Electa, FLL Wrigth préliminary studies 1933-59, ADA 2d. Form function, design, P J Grillo. Painting sketches ofL Kahn, Rizzoli. Revue Eupalinos, L Kahn Complete Works, Birkauser.
Ombres et lumières, Jungmann, La Villette,...
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte