3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Vanderburgh David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir abordé les fondements, les méthodes et les finalités propres à une théorie en l'architecture, l'enseignement dressera une première esquisse des grandes propositions théoriques telles que notre histoire les a produites, à la fois à l'endroit de l'architecture comme dispositif matériel « objectivé » et à l'endroit de l'architecture en devenir par le dessin du projet.
L'enseignement distinguera théorie spéculative et doctrine, théorie de l'architecture et architecture théorique.
Il interrogera le statut épistémologique de la théorie en architecture : discipline autonome ou discipline hybride ? Quel est l'apport d'autres secteurs de la connaissance au développement d'une théorie en architecture (anthropologie, philosophie, esthétique, sociologie, psychanalyse, géographie, etc...) ?
En quoi la théorie de l'architecture peut-elle ou doit-elle tenir compte de la question du « développement durable » ? L'enseignement investiguera les rapports réciproques entre théorie, histoire et projet. Qui vient en amont et qui vient en aval ? Ceci sera soutenu par la mise en perspective d'un ensemble de références remarquables prises dans l'histoire de l'architecture.
L'enseignement distinguera théorie spéculative et doctrine, théorie de l'architecture et architecture théorique.
Il interrogera le statut épistémologique de la théorie en architecture : discipline autonome ou discipline hybride ? Quel est l'apport d'autres secteurs de la connaissance au développement d'une théorie en architecture (anthropologie, philosophie, esthétique, sociologie, psychanalyse, géographie, etc...) ?
En quoi la théorie de l'architecture peut-elle ou doit-elle tenir compte de la question du « développement durable » ? L'enseignement investiguera les rapports réciproques entre théorie, histoire et projet. Qui vient en amont et qui vient en aval ? Ceci sera soutenu par la mise en perspective d'un ensemble de références remarquables prises dans l'histoire de l'architecture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Qu'est-ce que la théorie de l'architecture ? Questions incontournables : La définition de l'architecture, Les origines de l'architecture, et La détermination de l'architecture. Le cours aborde les théories de Vitruve, d'Alberti, de Semper, et de Venturi, en les confrontant à des exemples d'architecture historique et contemporaine.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathédra 50%; exercices et discussion 50%; le cours comporte un module "références", où des invités de la faculté ou de l'extérieur viennent présenter des oeuvres qui pour eux sont des références importantes, afin d'élargir la culture architecturale des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un travail écrit et illustré, effectué en cours de quadrimestre, en réponse à une question posée en début du cours.
Bibliographie
Vitruve, De Architectura, trad. Claude Perrault;
Leon Battista Alberti, De re aedificatoria, trad. Pierre Caye et Françoise Choay; Gottfried Semper, "Les quatre éléments de l'architecture", trad. Elisabeth Fortunel Claude Perrault;
Leon Battista Alberti, De re aedificatoria, trad. Pierre Caye et Françoise Choay; Gottfried Semper, "Les quatre éléments de l'architecture", trad. Elisabeth Fortunel
Leon Battista Alberti, De re aedificatoria, trad. Pierre Caye et Françoise Choay; Gottfried Semper, "Les quatre éléments de l'architecture", trad. Elisabeth Fortunel Claude Perrault;
Leon Battista Alberti, De re aedificatoria, trad. Pierre Caye et Françoise Choay; Gottfried Semper, "Les quatre éléments de l'architecture", trad. Elisabeth Fortunel
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI