3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'apport des sciences humaines et de la philosophie aux enjeux de la discipline de l'architecture
L'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, ainsi que, plus largement, le rapport aux lieux du territoire.
Les invariants et les variables culturels seront questionnés : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quels structures et faits communs ?
La distinction entre pensée mythologique et pensée philosophique sera explicitée.
L'effet des concepts fondateurs de la philosophie sur la pensée occidentale sera étudié, avec une mise en exergue particulière sur leur intégration dans la théorie et la pratique de l'architecture.
La position du moment culturel présent sera questionnée, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme, à partir des regards conjugués de l'anthropologie et de la philosophie.
L'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, ainsi que, plus largement, le rapport aux lieux du territoire.
Les invariants et les variables culturels seront questionnés : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quels structures et faits communs ?
La distinction entre pensée mythologique et pensée philosophique sera explicitée.
L'effet des concepts fondateurs de la philosophie sur la pensée occidentale sera étudié, avec une mise en exergue particulière sur leur intégration dans la théorie et la pratique de l'architecture.
La position du moment culturel présent sera questionnée, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme, à partir des regards conjugués de l'anthropologie et de la philosophie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement, les étudiant·e·s seront en mesure :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est composé de plusieurs parties successives :
- quelques propriétés caractéristiques des dispositifs architectecturés, -vues aeériennes de divers modes d'organisation de la surface de la terre,
- vues de divers types d'édifices, sélectionnés dans la multiplicité des situations historiques et géographiques, -concepts de nature et de culture, -déploiement des invariants principaux, secondaires et partiels,
- l'ordre des villages versus les ordres urbains,
- l'émergence de la Grèce et de la philosophie, la philosophie de Hgeal (qui place l'architecture au commencement, - petit panorama des grandes étapes de la philosophie.
- quelques propriétés caractéristiques des dispositifs architectecturés, -vues aeériennes de divers modes d'organisation de la surface de la terre,
- vues de divers types d'édifices, sélectionnés dans la multiplicité des situations historiques et géographiques, -concepts de nature et de culture, -déploiement des invariants principaux, secondaires et partiels,
- l'ordre des villages versus les ordres urbains,
- l'émergence de la Grèce et de la philosophie, la philosophie de Hgeal (qui place l'architecture au commencement, - petit panorama des grandes étapes de la philosophie.
Méthodes d'enseignement
- exposés ex cathedra
- lectures obligatoires et conseillées, disponibles en ligne
- interactions et débats lors des cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen
Autres infos
L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen.
Bibliographie
LEROI-GHOURAN André, Le geste et la parole, Paris, Albin Michel, Tome I : Technique et langage, 1964 ; Tome II : La mémoire et les rythmes, 1965.
CAUVIN Jacques, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Paris, CNRS Editions, 1997
DIAMOND Jared, Effondrement, Paris, Gallimard, 2006
CAUVIN Jacques, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Paris, CNRS Editions, 1997
DIAMOND Jared, Effondrement, Paris, Gallimard, 2006
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI