4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les "Exercices" sont conçus comme une application pratique des principes de la critique historique et comme un complément au cours d'heuristique du moyen âge dans la mesure où ils supposent le recours à des outils bibliographiques et heuristiques. La connaissance du latin est souhaitable.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Ces exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période médiévale en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme de ces exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire médiévale (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s’agit d’un cours de méthodologie, d’encyclopédie, de typologie des sources médiévales et de critique des sources, destiné à approfondir le cours d’heuristique générale. Les
objectifs du cours sont : développer la connaissance et l’appropriation des sources médiévales ; développer les compétences de lecture, d’analyse et de synthèse critiques des travaux et des sources ; développer et consolider les compétences de problématisation ; développer les compétences rédactionnelles et de présentation de recherche.
Calendrier
Semaine 2 : Travail bibliographique
Semaine 3 : Cours // reprise bibliographique commune
Semaine 4 : Cours // Choix d’un thème
Semaine 5 : Cours//Choix d’un travail lié au thème – recension critique
Semaine 6 : Cours
Semaine 7: Cours // dépôt du travail recension critique
Semaine 8 : Cours
Semaine 9 : Poster présentation
Semaine 10 : Poster présentation
Semaine 11 : Poster présentation
Semaine 12 : Poster présentation
objectifs du cours sont : développer la connaissance et l’appropriation des sources médiévales ; développer les compétences de lecture, d’analyse et de synthèse critiques des travaux et des sources ; développer et consolider les compétences de problématisation ; développer les compétences rédactionnelles et de présentation de recherche.
Calendrier
Semaine 2 : Travail bibliographique
Semaine 3 : Cours // reprise bibliographique commune
Semaine 4 : Cours // Choix d’un thème
Semaine 5 : Cours//Choix d’un travail lié au thème – recension critique
Semaine 6 : Cours
Semaine 7: Cours // dépôt du travail recension critique
Semaine 8 : Cours
Semaine 9 : Poster présentation
Semaine 10 : Poster présentation
Semaine 11 : Poster présentation
Semaine 12 : Poster présentation
Méthodes d'enseignement
Après quelques séances d'initiation, chaque étudiant est confronté à l'analyse personnelle d'un document médiéval, étape par étape.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation
- 20% note recension critique détaillée
- 40% présentation et travail définitif : problématisation d’un thème à partir de travaux récents, présentation des travaux récents essentiels et des types de sources utiles pour accomplir la recherche sur ce thème
- 40% examen oral
- 20% note recension critique détaillée
- 40% présentation et travail définitif : problématisation d’un thème à partir de travaux récents, présentation des travaux récents essentiels et des types de sources utiles pour accomplir la recherche sur ce thème
- 40% examen oral
Autres infos
Support : notes manuscrites des étudiants - support numérique.
Encadrement : des séances de travail en bibliothèque sont prévues en complément aux cours par le titulaire et, le cas échéant, par les assistants affectés par le département.
Encadrement : des séances de travail en bibliothèque sont prévues en complément aux cours par le titulaire et, le cas échéant, par les assistants affectés par le département.
Ressources
en ligne
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST