3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
Enseignants
Masuy Françoise coordinateur; Rassart Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit :
- réussir le test de placement B2 avec minimum 16/20 (test organisé durant la première semaine de chaque quadrimestre)
- OU avoir un certificat DALF C1 récent (maximum un an)
- OU avoir réussi précédemment le cours général de niveau C1 LFRAN1501 avec minimum 10/20
- OU avoir réussi précédemment le cours général de niveau B2 LFRAN1401 avec minimum 16/20.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à
- observer, comprendre et expérimenter plusieurs situations de communication orale ou écrite en contexte professionnel sur la base de documents authentiques ou pseudo-authentiques (films, reportages, interviews de responsables d'entreprise)
- produire 4 textes écrits appartenant à des genres de discours spécifiques au monde professionnel
- présenter oralement un exposé structuré de type professionnel
- passer ou faire passer un entretien de recrutement
- participer à une négociation orale en assumant différent rôles
- gérer des situations de communication problématiques
- expérimenter des situations de travail collaboratif à distance via la plateforme d'apprentissage Moodle
- exercer le vocabulaire relatif au monde professionnel
- compléter progressivement leurt profil communicationnel
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours à objectif C1, l'étudiant doit être capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les situations de communication orales et les écrits professionnels sont analysées sur la base de documents authentiques et semi-authentiques (extraits de reportages et de films de fiction présentant le monde de l'entreprise, interviews de professionnels, présentations de professionnels de la communication).
Des exercices réguliers en classe et sur la plateforme d'apprentissage visent à pratiquer et à accroître les compétences orales spécifiques aux situations professionnelles analysées au cours, et à enrichir le vocabulaire spécifique.
Les étudiants réalisent un projet de groupe conduisant à une présentation orale. Les différentes étapes du projet sont encadrées à distance par l'enseignante.
Chaque production orale et écrite fait l'objet d'une évaluation formative ou certificative, en fonction de critères connus à l'avance.
NB : La grammaire et la conjugaison ne seront pas enseignées ni exercées en tant que telles dans le cadre du cours. Celles-ci seront cependant évaluées dans les productions écrites et orales. Les étudiants sont supposés travailler ces compétences par eux-mêmes et avoir recours aux dictionnaires et grammaires pour s'auto-corriger.
Des exercices réguliers en classe et sur la plateforme d'apprentissage visent à pratiquer et à accroître les compétences orales spécifiques aux situations professionnelles analysées au cours, et à enrichir le vocabulaire spécifique.
Les étudiants réalisent un projet de groupe conduisant à une présentation orale. Les différentes étapes du projet sont encadrées à distance par l'enseignante.
Chaque production orale et écrite fait l'objet d'une évaluation formative ou certificative, en fonction de critères connus à l'avance.
NB : La grammaire et la conjugaison ne seront pas enseignées ni exercées en tant que telles dans le cadre du cours. Celles-ci seront cependant évaluées dans les productions écrites et orales. Les étudiants sont supposés travailler ces compétences par eux-mêmes et avoir recours aux dictionnaires et grammaires pour s'auto-corriger.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des temps de formation à distance et des séances de deux heures de cours en présentiel. Les modules de formation à distance demandent entre 2 et 4 heures de travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant sera évalué sur la base de son travail pendant le cours et lors de l'examen.
Evaluation continue : 10 % :
Examen : 60 % :
Evaluation continue : 10 % :
- Participation active à au moins 75 % des séances de cours en présentiel
- Suivi actif et régulier de la formation en ligne (exercices en ligne, forums)
Examen : 60 % :
- Test de vocabulaire
- Fiche de profil communicationnel
- Examen oral : participation à une négociation orale
- Examen écrit : réalisation d'un rapport professionnel
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
- Notes de cours distribuées en classe
- Plateforme Moodle
- Dictionnaire Le petit Robert
- Grammaire progressive du français niveau avancé
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV