Ethique de l'éducation et de la formation

lfopa2921  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Ethique de l'éducation et de la formation
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pourtois Hervé; Zwarthoed Danielle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser les questions éthiques liées à la pratique éducative (sur le plan individuel et collectif) et à l'organisation des systèmes éducatifs ainsi que de développer une argumentation normative sur ces questions.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement cette unité d¿enseignement

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes suivants pourront être abordés : les finalités de l'éducation ; éducation, justice sociale et égalité des chances ; enjeux éthiques du financement de l'éducation ; l'éducation devrait-elle d'abord préparer à la vie économique et, si oui, comment ?; éducation familiale et (in)égalité des sexes ; éducation à la citoyenneté et développement de l'esprit critique ; éducation et migration : enjeux éthiques des politiques d'intégration ; éthique professionnelle de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignant·e et discussions en classe à partir de la présentation de cas concrets et de la lecture de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur un travail écrit et la participation active au cours.
Autres infos
Des informations plus précises seront communiquées dans les plans de cours remis par les enseignant.e.s
Bibliographie
Une liste de lectures sera proposée dans le plan de cours. Les étudiant.e.s qui en ont le temps et l'envie peuvent déjà consulter :
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [120] en sciences de l'éducation

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en éthique