d'enseignement
LFOPA 2115 ' Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation (B1)
LFOPA 2911 ' Psychologie de l'Apprentissage (B1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Sur un plan théorique, l'UE proposera une approche des concepts de projet et de gestion de projet dans le champ de d'éducation et de la formation en mettant en évidence leurs fondements épistémologiques (sociologiques, anthropologiques et managériaux) ; l'UE proposera une approche d'analyse des besoins et du curriculum et une approche critique de différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation.
Sur un plan méthodologique, l'UE apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - OFA4/OGE4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action - OFA5/OGE5 : Concevoir, développer et évaluer des projets individuels, collectifs ou organisationnels d'intervention et d'innovation - OFA7/OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d¿au moins un champ de l'éducation/formation du référentiel des compétences propres aux options FA et GE. Les compétences générales G47, G51 et G61 seront également travaillées : - G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes. - G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation - G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement cette unité d¿enseignement (UE) » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
§ Le projet et la mise en projet : les concepts et les référents ; (J.Boutinet, G. Garel)
§ L'élaboration et la gestion de projet d'éducation et de formation : L'ingénierie de formation, comme démarche stratégique et systémique ; l'analyse des contextes et des besoins ; la formulation d'objectifs ; les ressources et les contraintes ; l'évaluation ; (L. Bellenger, Ph. Carré et P. Caspar, Th. Ardouin, L. Brémaud, M. Dennery, E. Bourgeois, S. Enlart, A. Meignant, P. Rivart & M. Lauzier)
§ Le modèle de la boîte ouverte : projet et stratégie d'anticipation rationnelle (J. Stuffelbeam , X. Roegiers)
§ Le modèle de la cité des projets: projet et accords tissés sur les principes de justice (L. Boltanski, L. Thevenot, E. Chiapello, B. Oberson)
§ Le modèle de l'organisation apprenante : projet et apprentissage organisationnel (C. Argyris, D. Schön, I. Nonaka, H. Takeushi, C. Fillol, G. Koenig).
§ des lectures individuelles préalables (avec consignes de lecture)
§ des discussions/débats via forum sur Moodle
§ des discussions en plénière
§ des présentations
§ des témoignages de pratiques de projet
§ un travail d'appropriation en sous-groupes (discussion, synthèse, débats
des acquis des étudiants
Travail écrit individuel pour la seconde session
en ligne
LFOPA2125A-Elaboration, gestion et évaluation de projets de formation et d'éducation (1ère partie) - Groupe 1
Plateforme Moodle du cours LFOPA2125B: LFOPA2125B - Élaboration, gestion et évaluation de projets d'éducation et de formation
- slides, lectures obligatoires, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées: disponibles sur plateforme moodle
ARGYRIS, Ch. & SCHON, D. (2002) :Apprentissage organisationnel, De Boeck Université, Bruxelles (praticien réflexif)
BARBIER, J.M., (1991), Elaboration de projets d’action et planification, PUF
BARBIER, J.M., LESNE, M., (1977), L’analyse des besoins en formation, Robert Jauze
BOLTANSKI, L. & CHIAPELLO, E. (1999), Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard
BREMAUD, L., (2011), Vers quelles recompositions de « l’archipel » de l'ingénierie de formation,TransFormation, 5 (1), 17-29.
BOUTINET, J.P. (2011), Psychologie des Conduites de projets, Que Sais-je PUF – 6èmeédition
BOUVIER, A. (2004), Management et Sciences Cognitives, Que sais-je ? N°3711, Editions PUF
CARRE, Ph. et CASPAR, P. (dir) (1999) , Traité des Sciences et des Techniques de la Formation, dir Ph. Carré et P. Caspar, Dunod
DENNERY, M. (2006), Piloter un projet de formation, ESF
ENLART, S. (2007), Concevoir des dispositifs de formation d’adultes : du sacre au simulacre du changement, Paris : Demos
FILLOL, C. (2004), Apprentissage et systémique : Une perspective intégrée, Revue française de gestion, 2004/2 - no 149 pages 33 à 49. Article disponible en ligne : http:/ / www.cairn.info/ article.php?ID_REVUE=RFG&ID_NUMPUBLIE=RFG_ 149&ID_ARTICLE=RFG_ 149_ 0033
GAREL, G. (2011), Le Management de projet, La Découverte, Paris : Collection REPERES
MEIGNANT, A., (2006), Manager la Formation, Liaisons, 7èmeédition
NACHI, M. (2006), Introduction à la Sociologie Pragmatique, Vers un nouveau style sociologique ?, Editions Armand Colin, Collection Cursus sociologie, Paris
NONAKA, I. TAKEUSHI, H. (1997) : La connaissance créatrice, De Boeck Université
PETIT, E., ALBARELLO, L., GRZYB, A., de VIRON, F. (2012). Vingt-trois outils pour l’amélioration des dispositifs pédagogiques de formation continue : projet de Fonds de Développement pédagogique 2011/2012. Document non publié, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve ; online version http://www.uclouvain.be/fdp-transfert.html
RIVARD, P. et LAUZIER, M. (2013), La gestion de la formation et du développement des ressources humaines, Presses de l’Université du Quebec
ROUSSEL, J.-F. (2011), Gérer la formation –Viser le transfert, Montréal : Guérin
- slides, lectures obligatoires, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées: disponibles sur plateforme moodle
en charge