6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Biémar Sandrine; Boucenna Sephora; Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dispositifd'enseignement ou de formation
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'U Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours traite des défis concernant les techniques et méthodes pédagogiques. Ce thème est abordé pour deux types de formation : 1. La formation d'adultes, par exemple en hautes écoles, à l'université, dans la formation continue (pe. FOREM, EPFC) et 2. La formation sur le lieu de travail, par exemple dans une entreprise du secteur non-marchand. Nous allons examiner les cadres théoriques, créer un aperçu des différentes techniques et méthodes pédagogiques/de formation et explorer la recherche scientifique concernant ces méthodes pédagogiques/de formation.
Méthodes d'enseignement
Différentes techniques pédagogiques seront utilisées tout au long du cours, comme la classe inversée, l'apprentissage par problème, l'apprentissage par cas. D'une part, vous aurez l'occasion de faire connaissance avec les différentes techniques et méthodes pédagogiques en les vivant en tant qu'étudiant. D'autre part, le contenu du cours vous informera sur le fonctionnement de ces diverses techniques et méthodes pédagogiques (ce qui vous servira comme enseignant ou formateur) et vous informera sur l'apport de la littérature scientifique sur le domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation