Enseignants
Guay Alexandre coordinateur; Pence Charles; Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en philosophie des sciences de la nature, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1) Perspective philosophique générale sur l'évolution biologique et, en particulier, sur la théorie de l'évolution par sélection naturelle.
2) Est-ce que l'évolution est un processus causal? Si oui dans quel sens?
3) Explication historique, le cas des explications évolutionnaires.
Méthodes d'enseignement
Un séminaire suivi d'un workshop.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation reposera sur les trois composantes suivantes : (i) la participation active au séminaire (20%), (ii) la réalisation d'un travail relatif à une facette particulière de la problématique traitée cette année (50%), et enfin (iii) la présentation orale de ce travail lors d'une journée d'étude (30%).
En seconde session, l'évaluation consistera en un travail de recherche personnel (50%) + un examen écrit (50%).
Bibliographie
Des documents et une bibliographie seront fournis aux étudiants via le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
EFIL