Approche philosophique de questions de citoyenneté

lfilo2530  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Approche philosophique de questions de citoyenneté
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On veillera à aborder des enjeux de citoyenneté mentionnés dans le référentiel de compétences terminales et dans le programme du cours de philosophie et citoyenneté et à les relier à des questions d'actualité susceptibles d'intéresser des étudiants de l'enseignement secondaire (2e et 3e degré).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux de citoyenneté. Cela suppose qu'il sera notamment capable de

  •  problématiser un enjeu ;
  • identifier et utiliser les références philosophiques et de sciences humaines pertinentes pour le traiter ;
  • analyser des textes s'y rapportant ;
  •  justifier à l'oral et à l'écrit des choix de certaines ressources théoriques pour aborder en classe, de manière philosophique, une question de citoyenneté.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
I. Enseigner à la philosophie et éduquer à la citoyenneté
1.    Contextualisation socio-historique du cours de philosophie et citoyenneté; présentation et analyse des programmes
2.    Enseigner la philosophie et apprendre à philosopher.
3.    L'éducation à la citoyenneté : enjeux et limites.
4.    Education à la citoyenneté et pratiques de la philosophie.
II. Approche de quelques questions à traiter dans un cours de philosophie et citoyenneté (à partir du référentiel et du programme des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire).
Méthodes d'enseignement
La partie I s'appuiera sur des exposés de l'enseignant et l'étude de textes proposés par lui.
La partie II s'appuiera sur des présentations préparées par les étudiants et des discussions autour de ces présentations. La réalisation de ces présentations et du travail final (qui en découle) feront l'objet d'une supervision par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier
  • Participation aux séances (20%).
  • Présentation d'un exposé et commentaire d'un autre exposé en séances (30%).
  • Rédaction d'un travail personnel (50%) visant à évaluer la capacité à problématiser une question de manière philosophique en lien avec la citoyenneté, la relier à des UAA du programme du CPC, identifier des ressources théoriques et textuelles pertinentes pour la traiter. Présentation orale de ce travail.
Session de septembre
  • Rédaction d'un travail personnel (50%) visant à évaluer la capacité à problématiser une question de manière philosophique en lien avec la citoyenneté, la relier à des UAA du programme du CPC, identifier des ressources théoriques et textuelles pertinentes pour la traiter. Présentation orale de ce travail.
  • Rédaction d'une analyse et d'un commentaire (50%) sur base d'un programme de lecture fourni par l'enseignant.
Autres infos
Support : le programme du cours de philosophie et citoyenneté au 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/CPC%20-%20Programme%202e%20et%203e%20degr%C3%A9s.pdf
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11448
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en philosophie