Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera à même d' :
- Utiliser des outils d'analyse statistique pour valider les conclusions de modèles (par exemple la régression linéaire) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Distributions des échantillonnages, dérivées par transformation des v.a. multivariées 'exploration via simulation sur ordinateur
- Différentes méthodes de l'estimation ponctuelle (méthodes des moments et de maximum de vraisemblance) et leurs propriétés (biais, variance, mean-squared error)
- Inférence statistique (intervalles de confiance et tests d'hypothèses) : méthode pivotale exacte (small sample) et asymptotique (large sample), comparaison de moyennes de deux et plusieurs populations normales, proportions, tests sur les variances
- Régression linéaire (simple et multiple), y compris l'analyse des coefficients et les tests d'hypothèses
- Validation des modèles à l'aide des méthodes de Monte-Carlo (simulation, et concept du rééchantillonnage) ; principe de la validation croisée
- Introduction à l'analyse de données multivariées et à l'apprentissage: réduction de dimension (par l'analyse en composantes principales) et méthodes de classification/clustering.
- Lien entre les objectifs des méthodes d'analyse de données et leur formulation mathématique
- de problèmes (APP) d'analyse de données liées aux disciplines de l'ingénieur que les étudiants seront amenés à étudier, individuellement ou en groupe, et à résoudre y compris par des simulations sur
ordinateur, afin de découvrir les concepts des méthodes et leurs objectifs, y compris un ou des projets d'ampleur significative ;
- de cours de restructuration permettant aux étudiants de formaliser et structurer les concepts déjà appréhendés à travers les APP.
des acquis des étudiants
en charge