5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Alsteens Olivier; Bagdat Arlin; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
une bonne connaissance de la communication externe et interne,
Thèmes abordés
- Administration et communication.
- Organisations et acteurs.
- Communication publique.
- Communication politique.
- Communication et lobbying.
- Média, politique, institutions.
- Outils et dispositifs, en particulier numériques.
- Communication publique et politique à l'heure d'Internet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours doit (1) permettre de comprendre la nature et place de la communication dans l'action publique et politique contemporaine; (2) permettre de développer des capacités d'analyse et de savoir-faire qui permettent de mieux appréhender des stratégies de communication.
Méthodes d'enseignement
Ce cours fait alterner plusieurs intervenants de manière successive mais relativement indépendante.
Le dispositif pédagogique alterne un volet ex-cathedra à travers powerpoint et illustrations audiovisuelles et un volet participatif des étudiant.es à travers des discussions sur des exemples concrets et des mises en situation.
Le dispositif pédagogique alterne un volet ex-cathedra à travers powerpoint et illustrations audiovisuelles et un volet participatif des étudiant.es à travers des discussions sur des exemples concrets et des mises en situation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1ère session
1. Travail théorique (travail en groupe, présentation en séance puis restitution écrite): 40%
2. Travail individuel écrit (roadmap d'une campagne publique) : 30%
3. Exercice de communication politique : 30%
2ème session
1. Travail théorique (analyse et discussion critique d'articles scientifiques), travail individuel et écrit: 40%
2 Travail individuel écrit: reprise et amélioration du roadmap, ou possibilité d'en développer un autre: 30%
3. Examen oral (sur la partie communication politique): 30%
1. Travail théorique (travail en groupe, présentation en séance puis restitution écrite): 40%
2. Travail individuel écrit (roadmap d'une campagne publique) : 30%
3. Exercice de communication politique : 30%
2ème session
1. Travail théorique (analyse et discussion critique d'articles scientifiques), travail individuel et écrit: 40%
2 Travail individuel écrit: reprise et amélioration du roadmap, ou possibilité d'en développer un autre: 30%
3. Examen oral (sur la partie communication politique): 30%
Bibliographie
Aldrin, P., Hubé, N. (2017). Introduction à la communication politique. Editions De Boeck
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C., Utard, JM. (2014). Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C., Utard, JM. (2014). Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en administration publique
Master [120] en information et communication