5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Alexandre Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication; plus particulièrement dans le secteur :
1) des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles;
2) de sondages d'opinions et d'études de marché;
3) d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle;
4) de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.
En outre, il permet un examen comparatif des diverses méthodes d'évaluation des acteurs et des politiques en communication. Une attention particulière est portée aux questions éthiques (respect des personnes, certificabilité des données recueillies, etc...)
1) des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles;
2) de sondages d'opinions et d'études de marché;
3) d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle;
4) de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.
En outre, il permet un examen comparatif des diverses méthodes d'évaluation des acteurs et des politiques en communication. Une attention particulière est portée aux questions éthiques (respect des personnes, certificabilité des données recueillies, etc...)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
INTRODUCTION
L'essentiel et l'esprit de l'évaluation : évolution historique, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COM
EVALUER LA COM INTERNE
Audit global de communication interne ; publications internes ; intranets ;
EVALUER UN EVENEMENT
EVALUER LA COM EXTERNE
Mise au point et analyse des baromètres d'images évaluations des campagnes '.
L'essentiel et l'esprit de l'évaluation : évolution historique, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COM
EVALUER LA COM INTERNE
Audit global de communication interne ; publications internes ; intranets ;
EVALUER UN EVENEMENT
EVALUER LA COM EXTERNE
Mise au point et analyse des baromètres d'images évaluations des campagnes '.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation dans la participation au cours 40%
Examen oral : questions de cours + cas pratique 60%
Examen oral : questions de cours + cas pratique 60%
Bibliographie
Evaluez l'efficacité de vos actions de communication (DUNOD, 2012)
Assaël Adary, BenoîtVolatier
Les tableaux de bord de la com (DUNOD, 2006) Thierry Libaert, André Marco
Assaël Adary, BenoîtVolatier
Les tableaux de bord de la com (DUNOD, 2006) Thierry Libaert, André Marco
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU