d'enseignement
1. leurs dimensions historiques, culturelles et techniques;
2. leurs composantes sémantiques;
3. leurs dimensions narratives et énonciatives;
4. la construction de points de vue et de focalisation;
5. le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique
6. leurs enjeux contemporains.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis : 1. une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ; 2. une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ; 3. la capacité à analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ; 4. une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Exposés en séance
- Présentation de documents visuels
- Etudes de cas
- Appel aux réactions, commentaires, réflexions
- Prise de notes personnelles
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage