Analyse des productions cinématographiques

lcomu2221  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse des productions cinématographiques
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien; Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Concernant les productions cinématographiques,
1.    leurs dimensions historiques, culturelles et techniques;
2.    leurs composantes sémantiques;
3.    leurs dimensions narratives et énonciatives;
4.    la construction de points de vue et de focalisation;
5.    le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique
6.    leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :

1.    une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ;

2.    une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ;

3.    la capacité à analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ;

4.    une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours explore chaque année de façon critique et réflexive certains aspects cruciaux des productions cinématographiques contemporaines (les implications du numérique, la résurgence de certains genres comme l'essai...).  
Méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement
  1. Exposés en séance
  2. Présentation de documents visuels
  3. Etudes de cas
  4. Appel aux réactions, commentaires, réflexions
  5. Prise de notes personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral + travail de groupe. En cas de deuxième session, mêmes modalités.La note du travail de groupe peut être conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l'étudiant représentera un travail écrit individuel. 
Autres infos
De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en information et communication

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en information et communication