4 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Bragard Claude coordinateur; Hance Thierry; Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LBIRA2106
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Définition et concepts en matière de lutte biologique, protection intégrée et contrôle phytosanitaire
- Description des classes et types de produits phytopharmaceutiques
- Législation relative à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
- Eléments de toxicologie des produits phytopharmaceutiques
- Elaboration de stratégies de contrôle biologique ou intégré contre les maladies et les ravageurs des cultures
- Description des classes et types de produits phytopharmaceutiques
- Législation relative à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
- Eléments de toxicologie des produits phytopharmaceutiques
- Elaboration de stratégies de contrôle biologique ou intégré contre les maladies et les ravageurs des cultures
Contenu
En introduction, les notions de pesticide, produit phytopharmaceutique, biocide et substance active sont clarifiées et l'importance et les contraintes de la phytopharmacie sont documentées et discutées.
Les éléments suivants sont approfondis :
1. Evolutions dans les fongicides, insecticides et herbicides et analyses du mode d'action, des utilisations, des risques de développement de résistance et des stratégies anti-résistance pour les diverses familles de substances actives.
2. Avantages et contraintes des divers types de formulations et modes d'application des pesticides.
3. Effets secondaires des pesticides et éléments de toxicologie des pesticides et de leurs résidus et du devenir des pesticides dans l'environnement.
4. Législation et règlementation encadrant l'agréation et l'utilisation des produits phytosanitaires.
5. Bonnes pratiques phytosanitaires et systèmes de protection intégrée des cultures.
6. Contrôle biologique des insectes, analyse approfondie des mécanismes de croissance des populations et de leurs fluctuations et études des systèmes plantes-insectes, proies-prédateurs et hôtes-parasitoïdes.
7. Contrôle biologique des maladies dues à des virus, bactéries ou champignons phytopathogènes, analyse des possibilités et contraintes liées à la limitation du développement par l'introduction et/ou la stimulation d'organismes compétiteurs ou parasites ainsi que par l'induction d'une résistance chez la plante, et paramètres techniques et réglementaires à prendre en considération.
Après la présentation de ces éléments par les enseignants, des séminaires sont organisés durant lesquels les étudiants appliquent les concepts et développent, d'une façon appliquée, les stratégies de contrôle des maladies dans une filière de production.
Les éléments suivants sont approfondis :
1. Evolutions dans les fongicides, insecticides et herbicides et analyses du mode d'action, des utilisations, des risques de développement de résistance et des stratégies anti-résistance pour les diverses familles de substances actives.
2. Avantages et contraintes des divers types de formulations et modes d'application des pesticides.
3. Effets secondaires des pesticides et éléments de toxicologie des pesticides et de leurs résidus et du devenir des pesticides dans l'environnement.
4. Législation et règlementation encadrant l'agréation et l'utilisation des produits phytosanitaires.
5. Bonnes pratiques phytosanitaires et systèmes de protection intégrée des cultures.
6. Contrôle biologique des insectes, analyse approfondie des mécanismes de croissance des populations et de leurs fluctuations et études des systèmes plantes-insectes, proies-prédateurs et hôtes-parasitoïdes.
7. Contrôle biologique des maladies dues à des virus, bactéries ou champignons phytopathogènes, analyse des possibilités et contraintes liées à la limitation du développement par l'introduction et/ou la stimulation d'organismes compétiteurs ou parasites ainsi que par l'induction d'une résistance chez la plante, et paramètres techniques et réglementaires à prendre en considération.
Après la présentation de ces éléments par les enseignants, des séminaires sont organisés durant lesquels les étudiants appliquent les concepts et développent, d'une façon appliquée, les stratégies de contrôle des maladies dans une filière de production.
Méthodes d'enseignement
Activité organisée en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les AA sont évalués par un examen écrit et au cours de la présentation orale d'un travail.
Autres infos
Ce cours fait partie du programme qui donne accès à la phytolicence.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Syllabus et/ou support diapos fournis via Moodle
Site web dédié, thesaurus d'images, échantillons.
Site web dédié, thesaurus d'images, échantillons.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO