4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Van Dyck Hans; Wesselingh Renate coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
-
Le cours comporte cinq grands chapitres:
1. E'cologie des individus;
3. E'cologie des communaute's;
4. Dynamique des e'cosyste'mes;
5. La biosphe're.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l¿activité, l¿étudiant : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde l'ensemble des questions qui touchent à l'écologie, à la fois les concepts théoriques nourris par des exemples, mais aussi de l'impact de l'homme sur les écosystèmes.
De manière détaillé, le cours abordera l'écologie des individus (conditions physiques, ressources, compétition intraspécifique, niche écologique) et des populations (cycles de vie, démographie, migration et dispersion, histoire de vie, impact de la compétition intraspécifique sur les populations); l'écologie des communaute's (les types d'interactions entre les espèces; compétition interspécifique et structure des communautés, relations entre pre'dateurs et proies, effets de la prédation sur la structure des communautés); la dynamique des e'cosyste'mes (cycles bioge'ochimiques, productivité primaire, flux d'e'nergie dans les e'cosyste'mes, interactions entre les niveaux trophiques) et la biosphe're (influence des conditions physiques sur les e'cosyste'mes, les biomes terrestres et aquatiques, biodiversité, l'impact de la population humaine).
Les étudiants seront amenés à participer à quelques activités sur le terrain permettant d'illustrer les concepts théoriques.
De manière détaillé, le cours abordera l'écologie des individus (conditions physiques, ressources, compétition intraspécifique, niche écologique) et des populations (cycles de vie, démographie, migration et dispersion, histoire de vie, impact de la compétition intraspécifique sur les populations); l'écologie des communaute's (les types d'interactions entre les espèces; compétition interspécifique et structure des communautés, relations entre pre'dateurs et proies, effets de la prédation sur la structure des communautés); la dynamique des e'cosyste'mes (cycles bioge'ochimiques, productivité primaire, flux d'e'nergie dans les e'cosyste'mes, interactions entre les niveaux trophiques) et la biosphe're (influence des conditions physiques sur les e'cosyste'mes, les biomes terrestres et aquatiques, biodiversité, l'impact de la population humaine).
Les étudiants seront amenés à participer à quelques activités sur le terrain permettant d'illustrer les concepts théoriques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen portant sur la compréhension et la maîtrise des concepts.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL