3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Coster Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE prend appui sur les savoirs et questionnements acquis lors des UE précédentes de cette chaîne de matières.
Concentration sur un noeud crucial pour le destin de l'architecture occidentale
déclaration « L'ornement est un crime » | déclaration « Form follows function »
Concentration sur un noeud crucial pour le destin de l'architecture occidentale
- situation historique et situation théorique portées sur un même pied
- mobilisation des instruments analytiques : plans, coupes, élévation
- un questionnement nouveau pour chaque occurrence de l'UE
déclaration « L'ornement est un crime » | déclaration « Form follows function »
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La démarche activée dans cette UE - itération de (com)préhension entre écrits et édifices - met à jour une vaste déclinaison de logiques de composition, allant de la logique réflexive et spéculative propre à l¿écrit jusqu¿à la logique concrète et architectonique propre à l¿édifice. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
S'agissant ici d'opérer une synthèse sur base des cours précédents de Théorie et d'Histoire, le cours articule une réflexion qui croise ces deux disciplines sur un thème différent chaque année (en liaison, le cas échéant, avec l'Atelier d'architecture (cours de Projet d'Architecture III : Confirmation [LBARC1301]).
En 2016-2017, le thème de réflexion est l'habitat occidental (urbain et péri-urbain) contemporain (et futur). Il s'agira, à travers lui, d'interroger nos modes de vie actuels, de mettre en question le gaspillage (d'espace, de temps, d'énergie, d'argent, ') engendré par nos façons d'habiter. N'y a-t-il pas des modes de vie plus sobres, plus inventifs, qui pourraient conduire à une gestion plus parcimonieuse de l'espace de la ville ? Il s'agira de s'interroger sur des comportements différents qui pourraient induire d'autres façons d'habiter : la frugalité, la simplicité, la solidarité, le partage, la plurifonctionnalité, la mise en commun'
À partir de l'étude d'une série de cas, Il s'agira de comprendre quelles rationalités sont à l''uvre dans les logiques de production de l'habitat actuel. Au-delà de l'architecture, il s'agit bien là d'une question beaucoup plus vaste qui comporte des dimensions sociale, politique, économique, culturelle, ' C'est pourquoi la réflexion sera engagée en confrontant les exemples choisis à quelques textes issus non seulement du champ de l'architecture, mais aussi d'autres disciplines (la politique, l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, ') qui seront convoqués pour alimenter l'argumentaire critique.
En 2016-2017, le thème de réflexion est l'habitat occidental (urbain et péri-urbain) contemporain (et futur). Il s'agira, à travers lui, d'interroger nos modes de vie actuels, de mettre en question le gaspillage (d'espace, de temps, d'énergie, d'argent, ') engendré par nos façons d'habiter. N'y a-t-il pas des modes de vie plus sobres, plus inventifs, qui pourraient conduire à une gestion plus parcimonieuse de l'espace de la ville ? Il s'agira de s'interroger sur des comportements différents qui pourraient induire d'autres façons d'habiter : la frugalité, la simplicité, la solidarité, le partage, la plurifonctionnalité, la mise en commun'
À partir de l'étude d'une série de cas, Il s'agira de comprendre quelles rationalités sont à l''uvre dans les logiques de production de l'habitat actuel. Au-delà de l'architecture, il s'agit bien là d'une question beaucoup plus vaste qui comporte des dimensions sociale, politique, économique, culturelle, ' C'est pourquoi la réflexion sera engagée en confrontant les exemples choisis à quelques textes issus non seulement du champ de l'architecture, mais aussi d'autres disciplines (la politique, l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, ') qui seront convoqués pour alimenter l'argumentaire critique.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des plages d'enseignement ex cathedra avec des séminaires, séances de travail où les étudiants apprennent à mettre en commun les résultats de leurs recherches, de manière à constituer un corpus d'exemples (tous dessinés à la même échelle et selon les mêmes conventions de manière à permettre la comparaison) offerts à la critique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI