d'enseignement
Les Temps Modernes et l'époque contemporaine
- La Renaissance : mesures de l'espace, proportions, représentation
- Baroque et rococo : déformations structurelles, scénographie de la transcendance
- Le XVIIIe siècle : le retour du classicisme, souci de la raison
- Le XIXe siècle : industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme
- Le XXe siècle : progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes
- Aujourd'hui : la fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'unité d'enseignement Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser historiquement, c'est-à-dire de restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe. L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure :
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
III.8. La Renaissance : Mesures de l'espace, proportions, représentation'
III.9. Baroque et rococo : Scénographie de la transcendance
IV. EPOQUE CONTEMPORAINE
IV.10.' Le XIXe siècle : Industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme'
IV.11.' Le XXe siècle : Progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes'
IV.12.' Aujourd'hui : La fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial
Pour chaque grande période de l'histoire (ou civilisation), le cours :
- part de l'analyse de la vision du monde et de la conception de l'espace à cette époque ;
- situe celle-ci dans le contexte social, politique, économique, culturel ;
- décrit les conditions intellectuelles et matérielles de la production de la production de l'architecture ;
- critique quelques édifices majeurs exemplaires et situe par rapport à ceux-ci la production mineure ;
- s'interroge sur la signification de la production architecturale.
des acquis des étudiants
- un questionnaire à choix multiples (QCM). (Une information est donnée aux étudiant·e·s sur les modalités précises de celui-ci)
- et/ou quelques questions ouvertes.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage