Histoire de l'architecture : de la Renaissance à nos jours

lbarc1240  2018-2019  Bruxelles

Histoire de l'architecture : de la Renaissance à nos jours
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Coster Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approfondissement des postures théologiques, idéologiques, théoriques qui accompagnent les  oeuvres
Les Temps Modernes et l'époque contemporaine
  • La Renaissance : mesures de l'espace, proportions, représentation
  • Baroque et rococo : déformations structurelles, scénographie de la transcendance
  • Le XVIIIe siècle : le retour du classicisme, souci de la raison
  • Le XIXe siècle : industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme
  • Le XXe siècle : progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes
  • Aujourd'hui : la fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'unité d'enseignement Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser historiquement, c'est-à-dire de restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe.

L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.

AA spécifiques :

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure :

  • de comprendre et d'utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
  • d'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
  • de situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
  • d'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
  • de déchiffrer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
  • de comprendre la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et analyser les références fondamentales  de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline

Situer son action

  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés

Mobiliser d'autres disciplines

  • Recourir à d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice

Exprimer une démarche architecturale

  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
  • Exprimer clairement, oralement, graphiquement et par écrit des idées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
III. TEMPS MODERNES'
III.8. La Renaissance : Mesures de l'espace, proportions, représentation'
III.9. Baroque et rococo : Scénographie de la transcendance
IV. EPOQUE CONTEMPORAINE
IV.10.' Le XIXe siècle : Industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme'
IV.11.' Le XXe siècle : Progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes'
IV.12.' Aujourd'hui : La fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial
Pour chaque grande période de l'histoire (ou civilisation), le cours :
- part de l'analyse de la vision du monde et de la conception de l'espace à cette époque ;
- situe celle-ci dans le contexte social, politique, économique, culturel ;
- décrit les conditions intellectuelles et matérielles de la production de la production de l'architecture ;
- critique quelques édifices majeurs exemplaires et situe par rapport à ceux-ci la production mineure ;
- s'interroge sur la signification de la production architecturale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen est écrit.  En fonction du nombre d'étudiant·e·s, il comprend :
  • un questionnaire à choix multiples (QCM).  (Une information est donnée aux étudiant·e·s sur les modalités précises de celui-ci)
  • et/ou quelques questions ouvertes.
Les questions portent sur les contenus précisés ci-dessus.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL