3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Piwnik Marc coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un des cours techniques du bloc annuel 2 du programme de Bachelier en sciences informatiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra avoir atteint le niveau
o AA 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les aptitudes réceptives et productives de la langue:
- lecture de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture
- décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive
- exposé oral au cours en groupe de 3 ou 4 étudiants
- le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices oraux
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur base de matériel authentique (textes et vidéos).
La compréhension à la lecture et à l'audition sont exploitées de manière orale et écrite.
La compétence orale est exercée par le biais de débats et présentations orales par groupes.
Le vocabulaire et les structures sont exercés de manière orale et écrite.
L'unité d'enseignement se donne principalement en présentiel.
La révision des fautes grammaticales de base se fait via la plateforme Moodle.
La compréhension à la lecture et à l'audition sont exploitées de manière orale et écrite.
La compétence orale est exercée par le biais de débats et présentations orales par groupes.
Le vocabulaire et les structures sont exercés de manière orale et écrite.
L'unité d'enseignement se donne principalement en présentiel.
La révision des fautes grammaticales de base se fait via la plateforme Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Test de placement: au début de l'année académique, tous les étudiants doivent présenter le test de placement qui évalue leur niveau de maîtrise de l'anglais. Ce test est du même niveau que l'examen final.
Les étudiants ayant obtenu une note de 12/20 ou plus au test de placement peuvent être dispensés du cours mais pas de l'examen écrit final qui est obligatoire pour tous les étudiants.
Examen de la session de juin: l'examen écrit final est obligatoire et vérifie si les objectifs aux niveaux de la compréhension à l'audition et du vocabulaire ont été atteints.
L'examen écrit final représente 70% de l'ensemble des points.
Evaluation continue: l'évaluation continue tiendra compte, d'une part, de la régularité dans l'assistance aux cours et dans le travail personnel et, d'autre part, de la participation active dans le groupe et aux cours. L'évaluation continue tiendra également compte du travail oral des étudiants. Les présentations orales se feront soit individuellement soit à plusieurs et porteront sur des thèmes liés aux activités de l'ingénieur informaticien.
L'évaluation continue représente 30% de l'ensemble des points. L'évaluation continue est uniquement prise en compte pour la session de juin.
Examen de la session de septembre: l'examen de septembre vérifie si les objectifs aux niveaux de la compréhension à l'audition et du vocabulaire ont été atteints.
La note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen. L'évaluation continue n'est plus prise en compte pour la session de septembre.
Les étudiants ayant obtenu une note de 12/20 ou plus au test de placement peuvent être dispensés du cours mais pas de l'examen écrit final qui est obligatoire pour tous les étudiants.
Examen de la session de juin: l'examen écrit final est obligatoire et vérifie si les objectifs aux niveaux de la compréhension à l'audition et du vocabulaire ont été atteints.
L'examen écrit final représente 70% de l'ensemble des points.
Evaluation continue: l'évaluation continue tiendra compte, d'une part, de la régularité dans l'assistance aux cours et dans le travail personnel et, d'autre part, de la participation active dans le groupe et aux cours. L'évaluation continue tiendra également compte du travail oral des étudiants. Les présentations orales se feront soit individuellement soit à plusieurs et porteront sur des thèmes liés aux activités de l'ingénieur informaticien.
L'évaluation continue représente 30% de l'ensemble des points. L'évaluation continue est uniquement prise en compte pour la session de juin.
Examen de la session de septembre: l'examen de septembre vérifie si les objectifs aux niveaux de la compréhension à l'audition et du vocabulaire ont été atteints.
La note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen. L'évaluation continue n'est plus prise en compte pour la session de septembre.
Autres infos
Le professeur a une heure de réception par semaine et est joignable par email.
Ressources
en ligne
en ligne
A partir du portail UCL, sur Moodle UCL, le cours LANGL1372: Anglais pour informaticiens.
Bibliographie
Syllabus LANGL1372 (disponible à l'ILV). Obligatoire.
A partir du portail UCL, sur Moodle UCL, le cours LANGL1372: Anglais pour informaticiens.
A partir du portail UCL, sur Moodle UCL, le cours LANGL1372: Anglais pour informaticiens.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques