Deutsch Mittelstufe II

lalle1331a  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Deutsch Mittelstufe II
3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann coordinateur;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE 1330) du BAC 2 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement, actualité ).
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes) Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Compréhension à la lecture:

  • Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
  • Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.

Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition individuelle :

  • Pouvoir comprendre un grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.

Compréhension à l'audition interactive :

  • Pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.

Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale individuelle :

  • Pouvoir faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études
  • pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Expression orale interactive :

  • Pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre

Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression écrite:

  • Pouvoir écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé
  • Pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle

Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code:

  • Consolidation et élargissement du vocabulaire de base
  • Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones).

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées :

  • sensibilisation à la culture germanophone,
  • développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, ...).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences sociales, politiques et communication, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L'importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones.
  • Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire (http://www.wallangues.be/descriptif.html)
  • Cours en groupes de max. 20 étudiants.
  • Heures présentielles : 45 heures
  • Travail autonome : 27 heures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
Note de janvier : test oral à la semaine 14, 25% (discussion sur un sujet vu en classe et vocabulaire des présentations)  et évaluation continue, 25% (vocabulaire et présentations 30%, grammaire 20%, le plan et détails sont dans le syllabus).
Note de juin : test oral à la semaine 13, 25% (discussion sur un sujet vu en classe et vocabulaire des présentations)  et évaluation continue, 25% (vocabulaire et présentations 30%, grammaire 20%, le plan et détails sont dans le syllabus).
Si l’étudiant échoue en janvier, il peut repasser le test oral en semaine 13 au q2 mais pas les épreuves.
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et de l'évaluation continue et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd vocabulaire (20%), grammaire (20%), présentation (10%) et l‘oral (50%).
Autres infos
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
> Syllabus de cours 
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales