3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE 1330) du BAC 2 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement, actualité ).
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes) Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes) Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture:
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Compréhension à l'audition individuelle :
Compréhension à l'audition interactive :
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression orale individuelle :
Expression orale interactive :
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression écrite:
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Code:
Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences sociales, politiques et communication, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L'importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones.
- Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire (http://www.wallangues.be/descriptif.html)
- Cours en groupes de max. 20 étudiants.
- Heures présentielles : 45 heures
- Travail autonome : 27 heures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
Note de janvier : test oral à la semaine 14, 25% (discussion sur un sujet vu en classe et vocabulaire des présentations) et évaluation continue, 25% (vocabulaire et présentations 30%, grammaire 20%, le plan et détails sont dans le syllabus).
Note de juin : test oral à la semaine 13, 25% (discussion sur un sujet vu en classe et vocabulaire des présentations) et évaluation continue, 25% (vocabulaire et présentations 30%, grammaire 20%, le plan et détails sont dans le syllabus).
Si l’étudiant échoue en janvier, il peut repasser le test oral en semaine 13 au q2 mais pas les épreuves.
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et de l'évaluation continue et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd vocabulaire (20%), grammaire (20%), présentation (10%) et l‘oral (50%).
Note de janvier : test oral à la semaine 14, 25% (discussion sur un sujet vu en classe et vocabulaire des présentations) et évaluation continue, 25% (vocabulaire et présentations 30%, grammaire 20%, le plan et détails sont dans le syllabus).
Note de juin : test oral à la semaine 13, 25% (discussion sur un sujet vu en classe et vocabulaire des présentations) et évaluation continue, 25% (vocabulaire et présentations 30%, grammaire 20%, le plan et détails sont dans le syllabus).
Si l’étudiant échoue en janvier, il peut repasser le test oral en semaine 13 au q2 mais pas les épreuves.
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et de l'évaluation continue et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd vocabulaire (20%), grammaire (20%), présentation (10%) et l‘oral (50%).
Autres infos
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
> Syllabus de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage