Deutsch Mittelstufe I

lalle1330  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Deutsch Mittelstufe I
3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann coordinateur;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe). Le cours LALLE1130 proposé aux étudiants en BAC 1 a pour objectif de les préparer au cours de BAC2.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, ').
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Compréhension à la lecture:

  • Pouvoir reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension

Niveau B1+ du «Cadre européen commun de référence pour les langues»

Compréhension à l'audition individuelle:

  • Pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
  • Pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.

Compréhension à l'audition interactive:

  • Pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.

Niveau B1 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»

Expression orale individuelle:

  • Pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
  • Pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne.

Expression orale interactive:

  • Pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples
  • pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, ¿)

Niveau B1- du «Cadre européen commun de référence pour les langues».

Expression écrite:

  • Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.

Niveau A2 du «Cadre européen commun de référence pour les langues».

Code:

  • Maîtrise du vocabulaire de base ( révision des 2000 mots de base) et des structures de base de l'allemand.
  • Consolidation et extension du vocabulaire.
  • Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.

Culture:

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture germanophone.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits (sur la plateforme wallangues.be) et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4).
Méthodes d'enseignement
  • Cours en groupes de max. 25 étudiants.
  • Heures présentielles : 45 heures
  • Travail autonome : 27 heures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
Note de janvier : test oral à la semaine 14, 25% (discussion sur un sujet vu en classe et présentation de 5 articles) , test écrit 25% (audition et texte 10%, vocabulaire 10%, grammaire 5%) et évaluation continue, 50% (4 épreuves plus présence au cours, détails dans le syllabus)
Note de juin : test oral à la semaine 13, 25% (discussion sur un sujet vu en classe), test écrit 25% ( rédaction sur un sujet vu en classe 10%, vocabulaire 10%, grammaire 5%) et évaluation continue 50% (différentes épreuves et présence en classe, détails dans le syllabus).
Si l’étudiant échoue en janvier, il peut repasser le test oral en semaine 13 au q2 mais pas les épreuves.
La note de juin sera constituée pour 35% de la note de janvier et pour 65% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et de l'évaluation continue et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd textes et auditions (10%), vocabulaire (20%), grammaire (10%), rédaction (10%) et l‘oral (50%).
Autres infos
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Bibliographie
> Syllabus de cours
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales