3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
De Longueville Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Maîtrise de l'anglais du niveau du cours LANGL1330.
Maîtrise des concepts de base de macroéconomie du niveau du cours LECGE1212, des assurances dommages, du niveau du cours LACTU2010, de financement des pensions, du niveau du cours LACTU2040, des comptes annuels des entreprises d'assurances, du niveau du cours LACTU2050, de la finance stochastique, du niveau du cours LACTU2070, et de réassurance, du niveau du cours LACTU2080.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Maîtrise des concepts de base de macroéconomie du niveau du cours LECGE1212, des assurances dommages, du niveau du cours LACTU2010, de financement des pensions, du niveau du cours LACTU2040, des comptes annuels des entreprises d'assurances, du niveau du cours LACTU2050, de la finance stochastique, du niveau du cours LACTU2070, et de réassurance, du niveau du cours LACTU2080.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Gestion des risques par les entreprises.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
À l'issue de ce cours, l¿étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Gestion des risques par les entreprises (ERM)
- Le cycle de contrôle de l'ERM
- Risques diversifiables et risques systématiques
- Capital économique
- Applications à l'assurance
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en 7 leçons théoriques illustrées de nombreux cas pratiques auxquelles l'étudiant est tenu de participer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit.
Bibliographie
Les transparents se basent principalement sur
- Doherty, N. (2000). Integrated Risk Management: Techniques and Strategies for Managing Corporate Risk. McGraw Hill.
- Sweeting, P. (2011). Financial Enterprise Risk Management. Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA