5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Callatay Etienne; Mariani Fabio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie du cours propose une étude approfondie des modèles macro-économiques de court terme. Elle analyse tout d'abord les déterminants des comportements de consommation et d'investissement. Elle cherche ensuite des réponses aux questions : Quelles explications donner à l'existence de fluctuations de l'activité, de l'emploi et de l'inflation,...? Quelles sont les causes et conséquences des déficits extérieur et budgétaire? Face à des dysfonctionnements tels que le chômage, quelles sont les politiques économiques possibles et leur efficacité, en particulier pour des économies largement ouvertes reste du monde ?
La deuxième partie du cours met l'accent sur la formation endogène des prix et salaires et cherche à comprendre les mécanismes qui expliquent l'apparition et la persistance d'un équilibre macro-économique avec chômage élevé, tel qu'on l'observe encore aujourd'hui dans plusieurs économies industrialisées.
Bien qu'elle introduise un certain nombre de matières en principe nouvelles pour l'étudiant, la première partie du cours reprend aussi en partie des modèles normalement au programme des cours de macro-économie en première ou deuxième candidature. Elle les présente toutefois de façon beaucoup plus formelle et systématique en cherchant à développer chez l'étudiant une réelle maîtrise de ces outils de base de l'analyse macro-économique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours de macroéconomie présente les outils de base d'une analyse des problèmes macroéconomiques de court et moyen termes dans une économie industrialisée de marché. En particulier l'objectif est de donner aux étudiants les moyens d'appréhender le discours macro-économique d'institutions telles les banques centrales, le FMI, l'OCDE ... et aussi d'y jeter un regard critique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Programme (provisoire) du cours
0. Introduction
0.1 : Les variables de la macroéconomie.
1. Le court et le moyen terme
1.1 : Le marché de la monnaie, le marché des biens, et le modèle IS/LM.
1.2 : Le marché du travail et le modèle AS/AD.
1.3 : La courbe de Phillips et le modèle IS/LM/PC.
2. Les anticipations (et les choix intertemporels)
2.1 : Marchés financiers et anticipations
2.2 : Le rôle des anticipations dans les décisions de consommation et d'investissement.
2.3 : Un simple modèle de choix intertemporel : consommation, épargne et pensions.
2.4 : Le modèle IS/LM avec anticipations: les effets des politiques macroéconomiques.
3. L'économie ouverte
3.1 : Les marchés des biens et des capitaux en économie ouverte.
3.2 : Production, taux d'intérêt et taux de change: les politiques macroéconomiques en économie ouverte.
3.3 : Taux de change, mécanismes d'ajustement, crises et régimes de change.
4. Dysfonctionnements et politique économique
4.1 : La Grande Dépression.
4.2 : La crise de la dette en Europe.
0. Introduction
0.1 : Les variables de la macroéconomie.
1. Le court et le moyen terme
1.1 : Le marché de la monnaie, le marché des biens, et le modèle IS/LM.
1.2 : Le marché du travail et le modèle AS/AD.
1.3 : La courbe de Phillips et le modèle IS/LM/PC.
2. Les anticipations (et les choix intertemporels)
2.1 : Marchés financiers et anticipations
2.2 : Le rôle des anticipations dans les décisions de consommation et d'investissement.
2.3 : Un simple modèle de choix intertemporel : consommation, épargne et pensions.
2.4 : Le modèle IS/LM avec anticipations: les effets des politiques macroéconomiques.
3. L'économie ouverte
3.1 : Les marchés des biens et des capitaux en économie ouverte.
3.2 : Production, taux d'intérêt et taux de change: les politiques macroéconomiques en économie ouverte.
3.3 : Taux de change, mécanismes d'ajustement, crises et régimes de change.
4. Dysfonctionnements et politique économique
4.1 : La Grande Dépression.
4.2 : La crise de la dette en Europe.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est basée sur un examen écrit (format qcm) et un test obligatoire de mi-quadrimestre.
Les règles précises relatives à l’évaluation seront communiquées aux étudiants en début du cours, et détaillées dans un document qui sera mis à leur disposition sur Moodle.
Les règles précises relatives à l’évaluation seront communiquées aux étudiants en début du cours, et détaillées dans un document qui sera mis à leur disposition sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides et documents complementaires seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie
- Slides et documents complementaires seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
· Blanchard, O. et D. Cohen (2013, 2017): Macroéconomie (6e, 7e édition), Pearson Education France.
Support de cours
- Slides et documents complementaires seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [120] en sciences actuarielles
Bachelier en ingénieur de gestion
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Approfondissement en sciences géographiques