Planification et management en santé (ULB)

wmssp2516  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Planification et management en santé (ULB)
3 crédits
18.0 h + 12.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étapes préliminaires de la planification en santé
. La planification stratégique et opérationnelle
Les étapes subséquentes
Étude de cas
 sessions sur :
  • Les spécificités de la recherche : différences avec gestion et planification ; recherche opérationnelle ; recherche action ; gestion d'un projet de recherche et son évaluation
  • L'Approche modélisée du parcours du patient
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Connaître les étapes fondamentales du cycle de planification
  • Comprendre les principes de base d¿une bonne planification en santé ¿ au niveau d¿un projet, d¿un programme ou d¿une politique
  • Apprendre à utiliser différents outils de planification
  • Confronter les concepts appris dans les cours planification et systèmes de santé à votre propre expérience de travail
  • Avoir un regard critique sur les cadres de planification et d¿évaluation de programmes
  • Comprendre comment la planification s¿articule avec la gestion et la recherche
  • Analyser les défis posés par la planification en santé
  • Réaliser une analyse critique d¿un plan national de développement sanitaire
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La partie théorique du cours sur la planification suit la structure suivante :
I. Introduction
II. Les étapes préliminaires de la planification en santé
1. Participation des parties prenantes
2. Analyse de situation
3. Choix des priorités
III. La planification stratégique et opérationnelle
4. La planification stratégique
5. La planification opérationnelle
IV. Les étapes subséquentes
6. Établissement des coûts et budgétisation
7. Mise en œuvre
8. Suivi et évaluation
V. Étude de cas
VI. Synthèse et conclusions
Elle est complétée par des sessions sur :
  • Les spécificités de la recherche : différences avec gestion et planification ; recherche opérationnelle ; recherche action ; gestion d’un projet de recherche et son évaluation
  • L’Approche modélisée du parcours du patient
  • Les autres composantes de la programmation : aspects éthiques, prise en compte et responsabilité des parties prenantes, diffusion et capitalisation
  • L’encadrement des travaux de groupe
Méthodes d'enseignement
Cours théorique illustrés par la présentation d’exemples et appuyés de discussions avec les étudiants
Travail de groupe interactif consistant en l’analyse critique d’un Plan national de développement sanitaire (PNDS
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe écrit et sa défense orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
60% pour le travail écrit, 40% pour la défense orale
Autres infos
Contact(s)
Elisabeth Paul : Elisabeth.Paul@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement
Ecole de santé publique – campus Erasme
Bibliographie
  • Outre l'impression des dias PPT du cours théorique: ' Documents de référence proposés aux étudiants ' PNDS de plusieurs pays
  • World Health Organization (WHO) (2016) Strategizing national health in the 21st century: a handbook.
Support de cours
  • Outre l'impression des dias PPT du cours théorique: • Documents de référence proposés aux étudiants • PNDS de plusieurs pays
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale