2 crédits
12.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe coordinateur; Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Début et fin de consultatio, structure d'une entrevue médicale selon la grille de Calgary-Cambridge, notions de base sur l'entretien motivationnel, annonce d'un diagnostic difficile, attitude face au patient agressif.
Méthodes d'enseignement
Jeux de rôle en petits groupes, exercices sur la communication, supports sous forme de résumés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant sera capable d'être attentif aux principes de base de la communication professionnelle en santé.
Présentiel pour la moitié des points : QCM ou QROC lors de l'examen écrit portant sur le "module z".
Présentiel pour la moitié des points : QCM ou QROC lors de l'examen écrit portant sur le "module z".
Autres infos
Une littérature scientifique abondante et bien documentée souligne l'importance d'une bonne communication professionnelle en santé.
Cette bonne communication répond par ailleurs à une demande croissante de la population.
Cette bonne communication répond par ailleurs à une demande croissante de la population.
Ressources
en ligne
en ligne
Résumés sur Powerpoint : vidéos d'entretien patient-médecin, livres : "relation médecin-malade, enjeux et opportunités", Isabelle Moley-Massol, éd. DaTaBe;
R. Buckman : s'asseoir pour parler, Ed. Masson;
Martine Ruzniewski : "l'annonce; dire la maladie grave" Dunod
R. Buckman : s'asseoir pour parler, Ed. Masson;
Martine Ruzniewski : "l'annonce; dire la maladie grave" Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED