3 crédits
36.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barréa Catherine; Beauloye Véronique; Brichard Bénédicte; Clément de Cléty Stéphan; Debauche Christian; Godefroid Nathalie; Lysy Philippe; Nassogne Marie-Cécile; Scheers Isabelle; Smets Françoise coordinateur; Sokal Etienne; Stéphenne Xavier; Symann Sophie; Van der Linden Dimitri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WMDS2128 – Démarche clinique pédiatrique 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
WMDS2128 – Démarche clinique pédiatrique 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Mise en pratique de la démarche clinique à travers des vignettes illustrant les principales situations rencontrées en pédiatrie. Participation active des étudiants grâce à un système interactif leur permettant de choisir parmi plusieurs propositions lors de la présentation et les mettant dans le rôle du soignant. Discussion libre avec les étudiants sur base des cas cliniques.
Contenu
Démarche clinique pédiatrique bloc2 master WMDS2228
Thème / Enseignants ("En charge" & "Modérateur")
Mercredi 8h30-10h
Me 19/09
Introduction - présentation du cours (F. Smets)
Me 26/09
Anomalies de la tigette urinaire/miction (N. Godefroid & V. Beauloye)
Me 3/10
Médecine préventive (P. Lysy & F. Smets)
Me 10/10
Toux aigüe et chronique (D. Van der Linden & C. Barrea)
Me 17/10
Adénopathies (B. Brichard & V. Beauloye)
Me 24/10
Dépression/angoisse (S. Symann & C. Barrea)
Me 31/10
Allergies (F. Smets & C. Barrea)
Me 5/12
Douleurs abdominales (X. Stephenne & C. Barrea)
Me 12/12
Ictère néonatal (C. Debauche & F. Smets)
Me 19/12
Convulsions et malaises (M-C. Nassogne & V. Beauloye)
Vendredi 11-12h30 (sauf autre mention)
Ve 8/02
Reconnaitre l'enfant critique (S. Clement & V. Beauloye)
Ve 8/02 13h30-15h
Anémie - pâleur - fatigue (B.Brichard & F. Smets)
Ve 15/02
Céphalées (M-C. Nassogne & ?)
Ve 22/02
Purpura et éruptions (D. Van der Linden & V. Beauloye)
Ve 1/03
Souffle cardiaque (C. Barrea & V. Beauloye)
Ve 8/03
Cassure de croissance (P. Lysy & F. Smets)
Ve 15/03
Enfant fébrile (D. Van der Linden & V. Beauloye)
Ve 22/03
Troubles de la marche (M-C. Nassogne & F. Smets)
Ve 29/03
Diarrhées chroniques (I. Scheers & ?)
Ve 5/04
Infections ORL récidivantes (D. Van der Linden & F. Smets)
Ve 26/04
Les chirurgies les plus fréquentes (I. Scheers & V. Beauloye)
Ma 30/04 15h-16h30
Les médicaments les plus fréquents (X. Stephenne & C. Barrea)
Ve 3/05
Les symptômes les plus fréquents (X. Stephenne & F. Smets)
Ve 3/05 15h-16h30
Conclusions et préparation examen (F. Smets)
Thème / Enseignants ("En charge" & "Modérateur")
Mercredi 8h30-10h
Me 19/09
Introduction - présentation du cours (F. Smets)
Me 26/09
Anomalies de la tigette urinaire/miction (N. Godefroid & V. Beauloye)
Me 3/10
Médecine préventive (P. Lysy & F. Smets)
Me 10/10
Toux aigüe et chronique (D. Van der Linden & C. Barrea)
Me 17/10
Adénopathies (B. Brichard & V. Beauloye)
Me 24/10
Dépression/angoisse (S. Symann & C. Barrea)
Me 31/10
Allergies (F. Smets & C. Barrea)
Me 5/12
Douleurs abdominales (X. Stephenne & C. Barrea)
Me 12/12
Ictère néonatal (C. Debauche & F. Smets)
Me 19/12
Convulsions et malaises (M-C. Nassogne & V. Beauloye)
Vendredi 11-12h30 (sauf autre mention)
Ve 8/02
Reconnaitre l'enfant critique (S. Clement & V. Beauloye)
Ve 8/02 13h30-15h
Anémie - pâleur - fatigue (B.Brichard & F. Smets)
Ve 15/02
Céphalées (M-C. Nassogne & ?)
Ve 22/02
Purpura et éruptions (D. Van der Linden & V. Beauloye)
Ve 1/03
Souffle cardiaque (C. Barrea & V. Beauloye)
Ve 8/03
Cassure de croissance (P. Lysy & F. Smets)
Ve 15/03
Enfant fébrile (D. Van der Linden & V. Beauloye)
Ve 22/03
Troubles de la marche (M-C. Nassogne & F. Smets)
Ve 29/03
Diarrhées chroniques (I. Scheers & ?)
Ve 5/04
Infections ORL récidivantes (D. Van der Linden & F. Smets)
Ve 26/04
Les chirurgies les plus fréquentes (I. Scheers & V. Beauloye)
Ma 30/04 15h-16h30
Les médicaments les plus fréquents (X. Stephenne & C. Barrea)
Ve 3/05
Les symptômes les plus fréquents (X. Stephenne & F. Smets)
Ve 3/05 15h-16h30
Conclusions et préparation examen (F. Smets)
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera donné en équipe pluridisciplinaire en vue d’assurer l’enseignement transversal de la pédiatrie avant le début des stages. Il sera principalement basé sur des discussions de cas ou de situations courantes (la liste des situations est décrite dans l’horaire détaillé du cours, dans l'onglet "Contenu"), reprenant l’ensemble des sous-spécialités de la pédiatrie enseignées dans les filières du 3è bloc de BAC au 2è bloc de MASTER, et donnés en binôme pas deux membres permanents du département de spécialisations différentes. Les spécificités pédiatriques seront à chaque fois mises en exergue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à la session de juin pouvant inclure des questions à choix multiples et des questions ouvertes. Le dernier cours comprendra une préparation à l’examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours sur Moodle
Bibliographie
- Cours sur Moodle /Slides on Moodle
Support de cours
- Cours sur Moodle /Slides on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED