Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1

wmds2135  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1
2 crédits
24.0 h
Q2
Enseignants
Berquin Anne; Bolly Cécile coordinateur; Botbol Mylene; Cobbaut Jean-Philippe; D'Hoore William; Dupuis Michel; Lorant Vincent; Léonard Christian; Maloteaux Jean-Marie; Roegiers Luc; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-         Cours 1 : Le concept de santé ; Le médecin face au malade ; introduction à l'éthique de la relation de soin
-         Cours 2 : La déontologie et  l'éthique : points communs et spécificités 
-         Cours 3 : Le secret médical, le consentement éclairé, le refus de soin  
-         Cours 4 : La qualité de vie. La bienfaisance ; l'acharnement thérapeutique et les soins futiles ; le projet thérapeutique
-         Cours 5 : Promotion de la santé, éducation du patient, éthique de la prévention
-         Cours 6 : La responsabilité civile et la responsabilité pénale. La responsabilité éthique
-         Cours 7 : Le travail en interdisciplinarité : intérêts, difficultés, régulation 
-         Cours 8 : L'évaluation de la qualité des soins. L'évaluation de l'efficacité des interventions de santé  
-         Cours 9 : Introduction à la sociologie : les inégalités de santé
-         Cours 10 : La question du pouvoir dans les soins
-         Cours 11 : Le travail des « institutions » de l'éthique (comité national, comités locaux, ')    
-         Cours 12 : Introduction à l'économie de la santé : Le financement des systèmes de santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Le cours vise à fournir des concepts et des méthodes qui serviront à analyser et à réagir à des situations complexes d¿un point de vue éthique et social. De plus, lors de ses stages, l¿étudiant est invité à démarrer une réflexion personnelle en décrivant les situations cliniques qui lui ont posé problème dans sa pratique de médecin stagiaire, en cherchant à énoncer le plus clairement possible les questions et enjeux de telles situations.
Les objectifs spécifiques concernent la connaissance des différents concepts relatifs à chacun des 12 thèmes abordés (cf contenu).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur  les enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine, en intégrant les  concepts issus de différents domaines/disciplines qui y sont liés (philosophie, sociologie, vécu personnel, relation médecin –patient et famille, économie de la santé, …). Le cours abordera en particulier les problématiques liées à la diversité culturelle ; le secret médical et la confidentialité ; les enjeux de l’interdisciplinarité ; les institutions de l’éthique et la supervision des protocoles de recherche clinique ; les inégalités en santé et le pouvoir dans les soins ; les fondements éthiques et économiques des mesures prises en soins de santé ; les questions éthiques dans le champ de la génétique ; l’évaluation de la qualité des soins et l’influence des facteurs non cliniques sur les soins de santé.
Il constitue la première partie d’un cursus étalé sur deux ans et participe concrètement à la préparation du portfolio, en particulier par rapport à l’analyse des enjeux éthiques d’une situation complexe.
Méthodes d'enseignement
Cours organisé en présentiel, par des binômes de professeurs (cliniciens complémentaires ou clinicien/éthicien).
- Présentation de vignettes cliniques, de supports vidéos, …
- Exposés théoriques
- Interactivité avec questions -réponses
- Supports sur moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit : Qrocs et QCM en fonction des différents cours.
Ressources
en ligne
Le plan du cours, les acquis d’apprentissage visés ainsi que les PPT présentés au cours se trouvent sur l’espace Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10046
Bibliographie
  • PPT réalisé par chaque intervenant.
Bibliographie propre à chaque intervenant. La liste complète sera reprise sur Moodle
Lecture conseillée : revue Ethica clinica, http://www.fihasbl.be/Ethica-clinica.aspx
Support de cours
  • PPT réalisé par chaque intervenant.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine