2 crédits
0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
de Timary Philippe coordinateur; Deschietere Gérald; Ruyant Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A compléter
Contenu
Le séminaire d’intégration des sciences humaines a pour objectif d’ouvrir tôt dans le cursus médical à une réflexion et des interrogations relatives à des questions des sciences humaines. Le métier de médecin comporte en effet outre une dimension scientifique, biologique essentielle des facettes qui relèvent des sciences humaines. Co-organisé par des psychiatres et des philosophes, il vient introduire des interrogations d’un autre type, relatives à des questions d’éthique, de relations interpersonnelles, d’anthropologie, de sociologie, de droit, de relation de la médecine à la société, de sociologie, de philosophie, de psychologie ou de psychiatrie.
Méthodes d'enseignement
Une série d’invités sont accueillis lors de 8 séminaires organisés au cours desquels l’invité fait un séminaire d’environ une heure pour présenter son propos. Le débat est ensuite ouvert avec les étudiants et les titulaires du cours pour mieux cerner le propos de l’invité et les repercussions qu’il peut avoir pour la pratique médicale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En fin de trimestre, sur base d’examen QCM et CROCS, sur le contenu des exposés ou les interrogations qu’il suscitent.
Bibliographie
- Les invités fournissent un support power point et souvent un texte pour illustrer leur propos.
Support de cours
- Les invités fournissent un support power point et souvent un texte pour illustrer leur propos.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED