6 crédits
50.0 h
Q2
Enseignants
Constant Eric; de Timary Philippe; Mikolajczak Moïra; Symann Sophie coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La pratique de la psychologie peut se faire de multiples façons: intuitive, philosophique, herméneutique, scientifique. Le cours de base en psychologie met l'accent sur l'approche scientifique. Il donne aussi un aperçu des approches herméneutiques. Il évoque en particulier la psychanalyse, qui en est l'exemple le plus largement diffusé.
L'enseignement donne à l'étudiant une ouverture intellectuelle à la relation médecin-malade, dans le champ des sciences humaine
L'enseignement donne à l'étudiant une ouverture intellectuelle à la relation médecin-malade, dans le champ des sciences humaine
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable de
En outre, l'étudiant est capable de
faire preuve d'ouverture d'esprit quant à la compréhension des éléments impliqués dans les problématiques psychologiques et médicales. Il devra montrer comment une problématique spécifique peut être abordée avec des théorisations, des grilles de lecture différentes et complémentaires. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Psychologie générale
Chapitre I : Psychologie : l'étude des processus mentaux et du comportement
· Les thérapies psychodynamiques
· Les thérapies cognitivo-comportementales
· Les thérapies humanistes
· Les thérapies de groupe
· Les thérapies familiales
Chapitre IX : La motivation
La psychologie médicale : objet et méthode
L'approche psychosomatique de la santé
Maladie et médecine, médecin et malade
Les modèles de la relation médecin-malade
Mécanismes de réactions du patient face à la maladie
Communication non verbale
Le médecin et la médecine
L'enfant malade : répercussions sur la famille
Le travail de deuil
L'annonce d'une maladie grave
La formation du patient atteint de maladie chronique
La personnalisation de la prise en charge médicale
Symptôme : sens, fonction et analyse : dimension psychologique et culturelle de la plainte somatique
Événements de vie, troubles de l'adaptation et réaction de stress, personnalités prédisposées
La maladie : représentation et incidence aux différents âges de la vie
Adaptation à la maladie, mécanismes d'ajustement et « coping »
Les plaintes somatiques sans support organique : évaluation et prise en charge
Attitude du médecin face à l'observance du traitement
Chapitre I : Psychologie : l'étude des processus mentaux et du comportement
- Introduction
- Limites et frontières
- Perspectives théoriques en psychologie
- Introduction
- Conditionnement classique
- Conditionnement opérant
- Apprentissage et cognition
- Apprentissage social
- Conclusions
- Neurones miroirs chez le singe
- Neurones miroirs chez l'homme : comportement d'imitation ; intentionnalité de l'action ; langage et neurones miroirs
- Neurones miroirs et émotions : insensibilité congénitale à la douleur ; simulation internalisée
- Neurones miroirs et autisme
- Neurones miroirs et schizophrénie
- Implications thérapeutiques
- La neuropsychologie
- Les représentations mentales
- Les systèmes de mémoire
- Anatomie de la mémoire
- Souvenirs et oublis
- Faux souvenirs
- Trois mécanismes d'oubli
- Souvenirs refoulés lors d'abus sexuels
- L'inhibition
- La flexibilité
- La planification
- Recherche délibérée en mémoire
- Facultés attentionnelles
- Echelle d'Iowa des changements de personnalité
- Neuropsychologie de la pensée
- Illustration d'un cas clinique
- La nature de la conscience
- Les fonctions de la conscience
- Culture et conscience
- Perspectives théoriques sur la conscience : Vision intégrée de la conscience
- La neuropsychologie de la conscience : trois perspectives théoriques sur le rêve :
- Culture et psychopathologie
- Perspective psychodynamique
- Perspective cognitivo-comportementale
- Perspective biologique
- Perspective systémique
- Perspective évolutionniste
- Interaction génétique avec environnement :
· Les thérapies psychodynamiques
· Les thérapies cognitivo-comportementales
· Les thérapies humanistes
· Les thérapies de groupe
· Les thérapies familiales
Chapitre IX : La motivation
- Les buts de la motivation : perspective évolutionniste ?
- Motivation : perspective psychodynamique
- Motivation : perspective behavioriste
- Motivation : perspective cognitive
- Motivation : hiérarchie des besoins
- Composantes physiologiques
- Expérience subjective
- Expérience des émotions
- Taxinomie des émotions : Neuropsychologie des émotions
- La régulation des émotions (et des humeurs)
- Différents points de vue sur les émotions
- Définition
- Théories psychodynamiques de la personnalité : Théories socio-cognitives :
- Théories des traits de personnalité
- Contributions et limites des théories des traits de personnalité
- Théories humanistes
- Influence de la culture sur la personnalité
- Attitudes
- Persuasion
- Processus interpersonnels
- La période pré-natale du côté parental et du côté enfant
- La naissance
- Le nourrisson, le développement psychomoteur
- création de lien, interactions parents-enfants, insécurité, doute de soi, intolérance à la séparation
- Le jeune enfant , l’apprentissage de la propreté
- L’enfant, le jeu, le dessin
- La phase génitale, identité sexuée, oedipe, névrose, confusion incestueuse
- Le langage
- L’adolescence
La psychologie médicale : objet et méthode
L'approche psychosomatique de la santé
Maladie et médecine, médecin et malade
Les modèles de la relation médecin-malade
Mécanismes de réactions du patient face à la maladie
Communication non verbale
Le médecin et la médecine
L'enfant malade : répercussions sur la famille
Le travail de deuil
L'annonce d'une maladie grave
La formation du patient atteint de maladie chronique
La personnalisation de la prise en charge médicale
Symptôme : sens, fonction et analyse : dimension psychologique et culturelle de la plainte somatique
Événements de vie, troubles de l'adaptation et réaction de stress, personnalités prédisposées
La maladie : représentation et incidence aux différents âges de la vie
Adaptation à la maladie, mécanismes d'ajustement et « coping »
Les plaintes somatiques sans support organique : évaluation et prise en charge
Attitude du médecin face à l'observance du traitement
Méthodes d'enseignement
La partie « psychologie générale » est un cours magistral. La partie « psychologie médicale » combine un enseignement magistral et une participation active des étudiants. Les étudiants doivent lires des textes au préalable et prendre connaissance des documents (films, documentaires ') déposés sur iCampus en préparation au cours délivré en vue d'une discussion.
Toutes les dias du cours se trouvent sur iCampus.
Toutes les dias du cours se trouvent sur iCampus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation établira la maitrise des acquis d'apprentissage au cours d'un examen à questions à choix multiples, à questions ouvertes courtes portant sur des concepts de base ou des questions de réflexion qui demandent une réponse plus élaborée et plus longue.
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours et diapositives sont disponibles sur iCampus/Moodle. Des ressources (lectures et vidéos)
Bibliographie
- Les premiers liens, Stock. Calman Levy T.B.BRAZELTON / B. CRAMER
- Les deuils dans la vie, Maloine M. HANUS
- Psychologie médicale, Masson Abrégés P. JEAMMET / M. REYNAUD / S. CONSOLI
- La dimension de la souffrance en chirurgie et réanimation, Masson
E. FERRAGUT / P. COLSO
- Précis de psychologie de l’enfant J. CHAZAUD
- Les deuils dans la vie, Maloine M. HANUS
- Psychologie médicale, Masson Abrégés P. JEAMMET / M. REYNAUD / S. CONSOLI
- La dimension de la souffrance en chirurgie et réanimation, Masson
E. FERRAGUT / P. COLSO
- Précis de psychologie de l’enfant J. CHAZAUD
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED