d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
(i) l'analyse coût-efficacité des interventions chirurgicales ;
(ii) le financement de la santé au niveau macroéconomique;
(iii) la couverture sanitaire universelle ;
(iv) le financement basé sur la performance.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera sensibilisé aux questions de recherche actuelles des économistes de la santé et aux réponses qu'ils apportent. - L'étudiant sera capable de : Identifier les sources de données et les étapes nécessaires pour la mise en ouvre d'une analyse empirique en santé - Comprendre les objectifs des politiques de santé et pouvoir les analyser - Synthétiser et présenter à l'oral comme à l'écrit une question de recherche en économie de la santé - Travailler en sous-groupe et discuter en groupe des problèmes pratiques qui émergent pendant un travail de recherche |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Des lectures à faire sont indiquées, préparées puis discutées, des questions sont posées et conduisent à un débat d’idées. Le séminaire est relativement informel.
Séance 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des quatre thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Séances 2, 3, 4, 5 – Séminaire de discussion sur chacune des quatre thématiques avec introduction de la thématique par un sous-groupe d’étudiants qui prépare une présentation et des premiers éléments de discussion qui sont abordés en séminaire.
Séances 6 – Elaboration d’un protocole de recherche sur l’une des thématiques abordées
Séance 7 – Présentation orale des protocoles de recherche des 4 sous-groupes avec Q&A des autres étudiants et de l’enseignant.
des acquis des étudiants
- Participation orale aux séminaires (10%)
- Préparation en sous-groupe d’introduction aux thématiques (20%)
- Préparation individuelle d’un résumé semi-structuré d’environ 250 mots d’un article qui présenterait les résultats d’un travail de recherche en lien avec l’une des quatre thématiques (20%)
- Préparation d’un protocole de recherche en sous-groupe en lien avec l’une des quatre thématiques (3,000 mots) (50%)
en ligne
- Documents déposés sur Moodle WFSP2203
- L’analyse coût-efficacité ;
TE Chao, K Sharma, M Mandigo, L Hagander, SC Resch, TG Weiser, JG Meara. Cost-effectiveness of surgery and its policy implications for global health: a systematic review and analysis. The Lancet Global Health. (2014). 2 (6): e334-e345
S Verguet, BC Alkire, SW Bickler, JA Lauer, T Uribe-Leitz, G Molina, TG Weiser, G Yamey, MG Shrime. Timing and cost of scaling up surgical services in low-income and middle-income countries from 2012 to 2030: a modelling study. The Lancet Global Health. (2015). 3 (Supplement 2): S28-S37
- Le financement de la santé au niveau macroéconomique;
W Savedoff. What should a country spend on health care? Health Affairs. (2007). Page 962-70
I Papanicolas, LR Woskie, AK Jha. Health Care Spending in the United States and Other High-Income Countries. JAMA. (2018) ;319(10):1024-1039.
- La couverture sanitaire universelle ;
A Wagstaff, G Flores, M-F Smitz, J Hsu, K Chepynoga, P Eozenou. Progress on impoverishing health spending in 122 countries: a retrospective observational study. Lancet Glob Health, 6 (2018), pp. e180-e192
B McPake. Crunching health expenditure numbers: important but treacherous terrain. The Lancet Global Health, Volume 6, Issue 2, (2018), Pages e124-e125
- Le financement basé sur la performance.
R Soeters. Why is it so difficult for the Global Fund to show value for money? The Lancet Global Health, Volume 1, Issue 3, (2013), Pages e123-e124
Cleaning up: can the Global Fund to fight Aids, Tuberculosis and Malaria restore its reputation as the best and cleanest in the aid business? Economist (Feb 17, 2011) http://www.economist.com/node/18176062
- Documents déposés sur Moodle WFSP2203
en charge