5 crédits
30.0 h + 9.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle coordinateur; D'Hoore William; Dauvrin Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 (Introduction à la recherche)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Thèmes abordés
ce cours a pour objectif de vous permettre de réaliser un travail d'intégration des apprentissages que vous avez réalisés lors des différents cours suivis au premier quadri (voir co-requis).
Les séances du cours sont donc conçues pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
Les séances du cours sont donc conçues pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Etapes et modalités d’une démarche systématique d’analyse de situation, de planification des actions et d’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé
- Approfondissement de la question de la complexité et de la diversité des déterminants de la santé à prendre en compte dans l’élaboration d’un plan d’actions au service de la réduction des inégalités sociales de santé
- Place de la théorie de l’intervention dans la planification et l’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé
- Critères de qualité pour agir en promotion de la santé
- La démarche evidencebased en promotion de la santé
Méthodes d'enseignement
Alternance d’enseignements théoriques et de mise en application pratique au travers d’exercices individuels et de groupe au cours d’une même séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen à livre fermé qui consistera à analyser de manière critique des éléments d’un plan d’actions en promotion de la santé
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2119
Bibliographie
- Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Lion L, Dongmo C, avec la collaboration de Plateforme Prévention Sida/SidAids Migrants (2018). Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2018-2022 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH, des hépatites et des autres IST chez les migrants dans la Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis – Bruxelles)
INPES (2009). Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’auto-évaluation construit par et pour des associations_ http://inpes.santepubliquefrance.fr/guide-autoevaluation-qualite/guide.asp
Cambon L, Minari L, Ridde V, Alla F (2014). Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Santé Publique ; 6 (26) : 783-786. doi : 10.3917/spub.146.0783
Support de cours
- Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique