d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
WFARM1160 | Les étudiants maîtriseront un ensemble d'auteurs et de textes philosophiques incontournables dans l'histoire de la philosophie des sciences depuis l'époque moderne, avec une attention particulière à la philosophie des sciences de la vie. La partie épistémologique du cours ouvrira de manière plus appliquée sur des réflexions et schémas conceptuels qui permettront à l'étudiant de situer l'approche médicale et la pratique pharmaceutique en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes au sein de culture occidentale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Dans un premier moment, nous allons présenter quelques figures significatives de l’histoire de la philosophie (Descartes, Hume, Kant, Comte) de manière à identifier les différents rapports possibles entre la philosophie et les sciences.
- Dans un deuxième moment, nous nous concentrerons sur la philosophie des sciences moderne et contemporaine (Carnap, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend), en abordant en particulier la question du progrès scientifique et du rapport de la science à la vérité.
- Enfin, nous identifierons le paradigme mécaniste et le paradigme darwinien comme les deux paradigmes fondamentaux des sciences de la vie contemporaines, et nous étudierons différentes formes d’impact sociétal de ces paradigmes, du darwinisme social à la pharmacologie et à la pratique médicale.
des acquis des étudiants
P. Tort, Darwin et le darwinisme, Paris, Presses Universitaires de France, 4eéd., 2011.
G. Canguilhem, Le normal et le pathologiqueaugmenté de Nouvelles refléxions concernant le normal et le pathologique, Paris, Presses Universitaires de France, 1966.
P. Pignarre, Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société, Paris, La Découverte, 1997.
en charge