d'enseignement
Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Comment travailler un article scientifique un article
professionnel
Faire une bonne revue de littérature un bon état de l'art
Choix méthodologiques â'' Questions techniques (par
département)
La communication écrite et orale
Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire
Considérations éthiques (plagiat...)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Déterminer et définir une problématique de mémoire |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce séminaire vise aussi à une diffusion uniforme des consignes de réalisation du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et, indirectement, veut servir d'appui aux différents professeurs-promoteurs de mémoire en systématisant des transferts de connaissances et compétences en une fois à un large public.
Séance 1 – Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire
Séance 2 – Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Séance 3 – Faire une bonne revue de littérature/ un bon état de l’art et Comment travailler un article scientifique/ un article professionnel
Séance 4 – Revue de littérature, problématique du plagiat, travailler différentes types de source
Séance 5 – Choix méthodologiques – Questions techniques (par discipline)
Séance 6 – Difficultés et bonnes pratiques pour réussir son mémoire et communication écrite et orale dans le cadre du mémoire
Seminar sessions
Ce séminaire fonctionne principalement par
auto-apprentissage. Les étudiants sont invités à se former
personnellement sur chacun des chapitres proposés, par la
lecture des documents mis à disposition sur le student
corner.
Les thèmes principaux font l'objet d'une séance en
présentiel. Les séances sont construites pour favoriser
l'activité des apprenants. Discussion collective des rendus.
Les activités mises en oeuvre sont à mettre en rapport
avec le mémoire de l'étudiant.
Lors de ces séances des exercices et des
interrogations-minutes ("quizz") seront introduits. .
des acquis des étudiants
cours du semestre (plusieurs travaux individuels à rendre
et des quizz organisés en séance).
Il s'agit d'un séminaire, il n'y a pas de possibilité de seconde session.
en ligne
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
(2012), Méthodologie de la recherche en sciences de
gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème Edition,
Pearson
Gill J. et Johnson P. (2010), Research Methods for
Managers, 4ème Edition, Sage
en charge