d'enseignement
· Méthodologies: SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)
· Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving
· Évaluation : analyse de l'attitude et du comportement de l'utilisateur
· Planification, développement et évaluation de stratégies digitales
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de : · AA1 : Décrire les méthodes SCRUM et UCD · AA2 : Expliquer l¿intégration des méthodes SCRUM et UCD en illustrant différentes situations au cours du cycle de vie d¿un projet Web créatif (phase, niveau d¿effort, livrables, etc.) · AA3 : Appliquer les méthodes et les techniques UCD supportant le design et l¿évaluation de systèmes interactifs dans le cadre du développement d¿un projet Web créatif · AA4 : Analyser et de comparer plusieurs livrables (ex. deux prototypes), et de sélectionner le plus performant en argumentant le choix · AA5 : Planifier et d¿évaluer les activités de développement, et de proposer des solutions améliorant de manière itérative la stratégie digitale mise en place |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Le cycle de vie d'un projet
- Méthodologies : SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)
- Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving
- Planification, développement et évaluation de stratégies digitales
- Cours ex cathedra
- Classe inversée
- Enseignement par projet
des acquis des étudiants
- Tests de connaissance (30%)
- Travail individuel (30%)
- Travail collectif (40%)
2ème session : travail individuel à remettre le premier jour de la session
en ligne
- Student Corner : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
- Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
- Student Corner : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
- Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
- Beck, K., et al. 2001. Manifesto for Agile Software Development. Web: www.agilemanifesto.org, last accessed 27-juin-18.
- Andrei Garcia, Tiago Silva da Silva, and Milene Selbach Silveira. 2017. Artifacts for Agile User-Centered Design: A Systematic Mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706
- Suzanne Kieffer, Aissa Ghouti, and Macq Benoit. 2017. The Agile UX Development Lifecycle: Combining Formative Usability and Agile Methods. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.070
- Sanjay J. Koyani, Robert W. Bailey, Janice R. Nall, Susan Allison, Conrad Mulligan, Kent Bailey, and Mark Tolson. 2006. Research-Based Web Design & Usability Guidelines: Current Research-Based Guidelines on Web Design and Usability Issues. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, D.C.
- Martin C. Maguire. 2001. Methods to support human-centred design. International Journal of Human-Computer Studies, 55(4), 587-634. DOI=http://doi.org/10.1006/ijhc.2001.0503
- Student Corner : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
- Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
en charge