5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partant de l'observation de faits de communication actuels ou passés, le cours
présente les concepts fondateurs des SIC, en exposant les différentes théories
mathématiques, sémio-structurales, psychosociologiques, fonctionnalistes,
pragmatiques. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes
d'évolution, le cours cherche à faire apparaître les articulations entre théories et
méthodes, afin de dégager les grandes lignes constitutives des SIC.
présente les concepts fondateurs des SIC, en exposant les différentes théories
mathématiques, sémio-structurales, psychosociologiques, fonctionnalistes,
pragmatiques. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes
d'évolution, le cours cherche à faire apparaître les articulations entre théories et
méthodes, afin de dégager les grandes lignes constitutives des SIC.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de présenter et discuter |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec de nombreuses explorations de cas concrets et actuels
Exercices associés au cours organisés en groupes
Exercices associés au cours organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments bibliographiques et des ressources en ligne seront communiqués selon la progression de la matière du cours.
Bibliographie
- portefeuille de lecture relatif au cours
Support de cours
- portefeuille de lecture relatif au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU