3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pouillon Henry (supplée Salembier Chloé); Salembier Chloé; Wilbaux Quentin (supplée Bolle Caroline);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle :
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une question, un objet d'étude, un état des connaissances dans le domaine, une méthodologie, un objectif en termes de résultat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :
Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet
Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
Adopter une attitude professionnelle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement alterne théorie et pratique de la recherche à travers une série de séances thématiques.
Introduction
1. Séances d'atelier
Chaque atelier commence par l'exposé d'un jeune diplômé ayant brillamment réussi son TFE. Suite à quoi, des groupes de discussion de 4/5 étudiants sont formés pour interroger leur propre recherche autour d'un médium particulier :
Chaque cours commence par la présentation d'une thématique par les enseignants, et se prolonge par un exercice invitant l'étudiant à appliquer celle-ci à son propre travail.
Chaque étudiant présente, sur base d'un PowerPoint, l'état d'avancement de sa recherche :
Introduction
1. Séances d'atelier
Chaque atelier commence par l'exposé d'un jeune diplômé ayant brillamment réussi son TFE. Suite à quoi, des groupes de discussion de 4/5 étudiants sont formés pour interroger leur propre recherche autour d'un médium particulier :
- recherche du sujet par les images
- recherche du sujet par les mots
- recherche visant à formuler des questions pertinentes
- recherche d'un terrain d'étude et d'une méthode.
Chaque cours commence par la présentation d'une thématique par les enseignants, et se prolonge par un exercice invitant l'étudiant à appliquer celle-ci à son propre travail.
- comprendre les enjeux du TFE
- choisir un atelier adapté à un sujet/parcours spécifique
- construire une réflexion scientifique (problématique, questions, perspectives / introduction, développement, conclusions)
- réaliser des fiches de lecture, une bibliographie, le référencement des illustrations.
Chaque étudiant présente, sur base d'un PowerPoint, l'état d'avancement de sa recherche :
- formuler la question principale, claire et pertinente (état de l'art)
- proposer un plan de travail (introduction, développement, conclusions et perspectives)
- choisir ses sources et les référencer correctement.
Méthodes d'enseignement
Cours et exercices, exposés et ateliers de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-
09/11/2017 - Remise de la fiche de synthèse (provisoire) sur Moodle
-
01/12 ' 08/12 ' 15/12/2017 - Présentation orale individuelle
Power point reprenant thématique, problématique, question(s), hypothèse(s) de travail, méthodologie, plan de travail, bibliographie (utiliser des outils appropriés pour l'iconographie : plans, cartes, dessins, coupes, etc)
-
10/01/2018 - Remise du dossier sur Moodle (+ mail au référent)
Dossier constitué des éléments suivants (3 fichiers pdf indépendants) :
- fiche de synthèse définitive
- document de 10 pages (15 000 signes) présentant le projet de recherche du TFE : question, objet d'étude, méthode de recherche, état des connaissances, objectif(s) visé(s) et prise(s) de position
- note d'intention et de motivation de 1 page (1 500 signes) présentant le choix (provisoire) du comité d'accompagnement (référent interne et binôme d'atelier).
Bibliographie
Eco Umberto, Comment écrire sa thèse (traduit de l'italien par Laurent Cantagrel), Flammarion, Paris, 2016 (édition originale : come si fa una tesi di laurea ?, RCS Libri, S.p.A, Milan, 1977-2015)
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN