4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Younès Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours porte sur l'articulation entre le Texte référentiel de l'islam dans ses deux variations (Coran et Hadith) et sur les différents contextes historiques qui l'ont conditionné. Il étudie le rapport entre les deux sources scripturaires puis se penche sur l'évolution des sciences islamiques qui en découlent, en rapport aux thématiques et questions essentielles qui ont animé les débats des penseurs musulmans.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se propose d'analyser les niveaux de connaissance des deux sources religieuses majeures en islam : le Coran et les Hadîth-s. Après une introduction posant le cadre précis de la problématique, deux parties rythmeront la progression d'ensemble. La première procèdera à une explicitation du statut épistémologique des textes en question pour mieux comprendre leur fonctionnement et les arguments théologiques qui structurent le discours sous-jacent à l'approche orthodoxe telle qu'elle s'exprime à travers les voies officielles. Dans un deuxième temps, il sera question des interrogations qui ont conduit des penseurs, islamologues et orientalistes, à appliquer des méthodes d'analyse critique de nature historique ou philologique. Depuis le 19e siècle, et notamment au 20e, plusieurs ont cherché à comprendre le texte coranique, son histoire et sa structure, à partir d'outils linguistiques et sémantiques, selon une lecture qui suit la rhétorique sémitique. Les tensions que font émerger ces méthodes d'analyse et ces différentes lectures ont eu des échos contrastés dans la communauté musulmane. Le cours reviendra sur les tendances et les appropriations islamiques contemporaines pour évaluer le croisement que certains penseurs musulmans ont fait entre ces sources fondamentales de la raison islamique et les sciences humaines.
Méthodes d'enseignement
Présentation par l'enseignant des cadres théoriques et analyse de textes en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un écrit sur table en fin de parcours. Un sujet ou un texte à analyser.
Bibliographie
M. Arkoun, Lectures du Coran, 1ère éd. Paris 1982 (épuisée) ; 2e éd. Alif, Tunis, 1991.
R. Blachère, Le Coran. Traduction selon un essai de reclassement des sourates, Paris, éd. Maisonneuve, 1947.
M. Cuypers, Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ'ida, coll. «Rhétorique sémitique», Paris, Lethielleux, 2007.
A.-L. de Prémare. Les Fondations de l'islam. Entre écriture et histoire, Paris, Seuil, 2002.
R. Blachère, Le Coran. Traduction selon un essai de reclassement des sourates, Paris, éd. Maisonneuve, 1947.
M. Cuypers, Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ'ida, coll. «Rhétorique sémitique», Paris, Lethielleux, 2007.
A.-L. de Prémare. Les Fondations de l'islam. Entre écriture et histoire, Paris, Seuil, 2002.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR