Analyse qualitative approfondie : épistémologie et méthode. Partie II : analyse structurale

lsoc2082  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse qualitative approfondie : épistémologie et méthode. Partie II : analyse structurale
5 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Mangez Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
L’analyse structurale est une méthode d’analyse de contenu, que l’on classe habituellement dans les méthodes qualitatives. Elle étudie le mode d’existence du sens. Dans le cadre de ce cours, on se concentrera sur son application sur des matériaux discursifs (même si elle peut aussi être appliquée pour l'analyse d'images par exemple). Au terme du cours, les étudiants auront acquis les éléments suivants:
- La maïtrise des principes épistémologiques élémentaires de l’analyse structurale (sémantique structurale)
- La maîtrise théorique et pratique des principes techniques de l’analyse structurale (code disjonctif, code de qualification, structures (parallèles, en éventail, croisées), schéma de la quête,…)
- Les étudiants seront capables de procéder seul à l’analyse structurale de matériaux empiriques (production des graphes, commentaires analytiques)
Méthodes d'enseignement
La méthode est introduite par l’enseignant lors des premières séances de cours. La majeure partie des séances consiste ensuite à réaliser des exercices pratiques. Les étudiants sont mis au travail. Il est attendu qu’ils participent activement au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait au moyen d’un travail écrit. Les étudiants doivent rédiger un syllabus expliquant et illustrant la méthode au moyen de matériaux originaux choisis par eux.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie