Enseignants
Loop Laurie (supplée Roskam Isabelle); Loop Laurie coordinateur; Mazzone Stéphanie (supplée Roskam Isabelle); Roskam Isabelle; Wintgens Anne (supplée Roskam Isabelle);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
(a)Principes de base de la psychopathologie du développement tels que :
' continuum de normal au psychopathologique ;
' concept de « risque » et de « vulnérabilité », évaluation du risque ;
' trajectoire développementale, approche longitudinale de l'impact des facteurs de risque et de protection ;
' approche systémique et multi-niveaux des facteurs de risque et de protection ;
' intégration des variabilités inter- et intra-individuelles ;
(b)Processus développementaux pouvant conduire à la psychopathologie démontrés par des études empiriques.
(c)Référence aux classifications des psychopathologies du développement.
(d)Procédure et exemples d'outils de dépistage, ou diagnostiques applicables à certaines psychopathologies développementales (troubles anxieux, dépressifs, hyperactifs, liés à la négligence ou maltraitance, trouble de la communication, trouble envahissant du développement, troubles liés à un désordre alimentaire').
(e)Exemples de programmes efficaces de prévention et d'intervention.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
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Au terme de cet enseignement, l¿étudiant devra être capable de :
¿ Comprendre et maîtriser les concepts importants et les processus issus des recherches empiriques dans le domaine de la psychopathologie du développement.
¿ Différencier les pathologies développementales par rapport à des comportements reflétant des difficultés ponctuelles, des étapes « typiques » du développement (selon un continuum).
¿ Appliquer ces concepts et ces processus pour la compréhension de troubles du développement et de la santé mentale chez l¿enfant et l¿adolescent.
¿ Comprendre l¿impact de la psychopathologie du développement sur le dépistage des troubles de développement, leur prévention, sur l¿amélioration du bien-être, de l¿adaptation des enfants et adolescents et sur le soutien de leur développement optimal.
¿ Se référer à des classifications reconnues des psychopathologies développementales.
¿ Analyser des trajectoires développementales d¿enfants et d¿adolescents présentant des psychopathologies.
¿ Sélectionner des outils de dépistage, de diagnostiques adéquats en fonction des situations.
¿ Comprendre et analyser l¿impact des facteurs de risque et de protection individuels, familiaux, environnementaux dans les psychopathologies développementales.
¿ Identifier les relations éducatives et cliniques, propices à soutenir des trajectoires développementales.
¿ Proposer des pistes de prévention et d¿intervention en lien avec la modélisation des troubles de développement et de santé mentale chez l¿enfant et l¿adolescent, en référence à des programmes efficaces.
Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
¿ A1. maîtriser les connaissances qui permettent d¿expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
¿ A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
¿ B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
¿ E2. identifier l¿apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
¿ E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l¿éthique et de la déontologie.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1003 Introduction à la psychologie du développement, LPSP1213 Développement, Milieu, Culture et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY